Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Création de la SCIC Ceinture Verte Amiens Métropole

Amiens Métropole crée sa Ceinture Verte !

Ceinture Verte Amiens Métropole © AUAP

09.01.2026

Amiens Métropole rejoint officiellement le réseau des Ceintures Vertes avec la création de la SCIC* Ceinture Verte Amiens Métropole, fondée aux côtés de la Chambre d’Agriculture de la Somme, de la Ceinture Verte Groupe, de la commune de Pont de Metz, du Crédit Agricole et du GAEC des Franches Terres.

Amiens Métropole rejoint officiellement le réseau des Ceintures Vertes avec la création de la SCIC* Ceinture Verte Amiens Métropole, fondée aux côtés de la Chambre d’Agriculture de la Somme, de la Ceinture Verte Groupe, de la commune de Pont de Metz, du Crédit Agricole et du GAEC des Franches Terres.

La coopérative réalisera les aménagements nécessaires à la création de fermes maraichères pour que les exploitants bénéficient, dès leur installation, des conditions matérielles optimales et d’un accompagnement technique, par un conseiller et un maraîcher tuteur, pour développer une activité rémunératrice, viable et durable. 

Cette création témoigne d'un engagement supplémentaire d’Amiens Métropole et de ses partenaires pour redévelopper une filière maraichère de proximité, qui jadis avait fait la renommée de notre territoire, au travers des Hortillonnages, ces jardins maraîchers sur l’eau qui ont longtemps nourri la ville et façonné son paysage alimentaire.

La SCIC s’inscrit pleinement dans les ambitions du Plan Alimentaire Territorial (PAT) d’Amiens Métropole :

  • renforcer l’autonomie alimentaire locale
  • soutenir l’agriculture de proximité
  • développer une offre alimentaire saine et durable
  • préserver les ressources naturelles, notamment les aires d’alimentation de captage

Objectifs de la coopérative :

  • aider à l’installation de nouveaux producteurs et pérenniser leurs entreprises,
  • structurer une filière maraîchère, locale résiliente, adaptée aux enjeux actuels

 

*SCIC: Société Coopérative d'Intérêt Collectif

 

#AlimentationDurable #AgricultureLocale #CeintureVerte #TransitionÉcologique #AmiensMetropole #PAT Amiens Métropole #Chambre d'agriculture de la Somme #Manger local, la recette idéale