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Dans un an, une nouvelle route de Rouen

La route de Rouen passe en sens unique de la rue d’Elbeuf aux boulevards extérieurs à partir du 22 janvier et pour un an. Les travaux préparatoires à la rénovation complète de cette voie débutent le 15.

Dans un an, une nouvelle route de Rouen 1 © Amiens Métropole
Une bande de démarcation est prévue entre les trottoirs et les pistes cyclables.

10.01.2024

JDA 1068

L’opération a été peaufinée avec les riverains via des réunions publiques et des ateliers. Des interventions préliminaires avaient été menées depuis 2021 sur les réseaux d’eau, d’électricité, etc. Mais le 15 janvier, la refonte de la route de Rouen, de son intersection avec la rue d’Elbeuf à celle avec les boulevards extérieurs (soit 1 km), entre dans le vif du sujet. Un dossier d’ampleur, à 3,3 M€ pour la Ville (5,3 M€ en comptant les travaux sur les réseaux par Amiens Métropole).

 

La concertation continue

« La concertation a déjà été importante, et elle va se poursuivre pendant les travaux, notamment auprès des commerçants », indique Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. « Des rencontres auront lieu sur place lors de cafés chantiers, complète Valérie Devaux, adjointe déléguée au secteur Sud. Nous prévoyons aussi un goûter avec les écoliers. » « Il y avait des craintes en termes d’environnement, de stationnement, de fluidité de circulation », poursuit l’adjointe à l’urbanisme. Des discussions ont donc eu lieu, parfois au cas par cas, pour aboutir au projet actuel : la reprise de la rue de façade à façade avec suppression de la bande centrale, la création de pistes cyclables et la plantation d’environ 70 arbres d’essences diverses adaptées au changement climatique – la route de Rouen n’en avait plus depuis une dizaine d’années.

Traversées sécurisées

« Les trottoirs, en pavés béton clair, pourront être facilement repris en cas d’intervention, afin d’éviter les rustines », détaille Annie Verrier. L’eau de pluie sera orientée vers les arbres et le revêtement des pistes cyclables (itinéraire n° 4 du Plan vélo d’Amiens Métropole), séparées des voitures, sera perméable. Objectif global : le meilleur partage d’une rue sécurisée. Six traversées piétonnes en deux temps sur plateaux surélevés sont ainsi prévues. Et si la route de Rouen va gagner dans l’opération 70 arbres, elle perdra peu en stationnement : seules 14 des 129 places du tronçon seront supprimées.

Jean-Christophe Fouquet

 

Chantier en cinq phases

Si le sens unique va demeurer jusqu’à la fin des travaux, les suppressions temporaires de places de stationnement vont, elles, s’échelonner selon l’avancée des travaux. Soit cinq phases. L’accès aux commerces restera maintenu.

Pour suivre l’évolution des travaux : amiens.fr/routedeRouen

 

Chaucidou en vue rue Saint-Fuscien

L’expérimentation doit débuter fin janvier / début février. Après ceux des rues Delpech, du Bel-Air et de Rouen, un nouveau “chaucidou” (chaussée à voie centrale banalisée, CVCB) se profile rue Saint-Fuscien : entre la Croix-Rompue et le boulevard de Saint-Quentin d’un côté ; entre le boulevard et la rue Beauregard de l’autre. Soit 1,5 km. Comme à chaque fois, il s’agit de modifier le marquage pour n’avoir qu’une voie centrale (à double sens) destinée aux véhicules motorisés. Et ainsi libérer deux bandes cyclables. En cas d’absence de cycliste, les automobilistes peuvent chevaucher ces bandes pour se croiser. Mais si vélo il y a, ils doivent se déporter entièrement sur la bande centrale pour le dépasser. En cas de véhicule venant de face, il faut donc attendre derrière le vélo que la voie centrale soit libérée.

 

 

Dans un an, une nouvelle route de Rouen 2

Le sud-ouest ? C’est par Paul-Claudel

Pour entrer dans Amiens, la route de Rouen restera praticable. Mais pour aller vers Pont-de-Metz, Salouël ou le CHU, la déviation officielle invitera à emprunter l’avenue du 14-Juillet-1789 puis l’avenue Paul-Claudel. Quant aux bus des lignes 11 et T49, ils passeront rue d'Elbeuf. Les arrêts Libération, Route de Rouen et Hélène-Lockert ne seront pas desservis pendant les travaux.