De joyeux saints Martin
Les Trophées Saint-Martin 2025 ont sacré le 9 décembre des Amiénois engagés qui, selon le maire Hubert de Jenlis, « font battre le cœur de la ville ».
17.12.2025
JDA 1138
Chaque année, les Trophées Saint-Martin avivent l’esprit de Noël en honorant des Amiénois qui donnent d’eux-mêmes pour les autres et le bien commun. Des personnes « souvent dans l’ombre mais dont l’action change des vies », a présenté le maire Hubert de Jenlis lors de la cérémonie de remise des Trophées le 9 décembre à l’hôtel de ville. Ces « héros du quotidien à la générosité hors norme », qui incarnent « les valeurs d’humilité, de solidarité et d’entraide », viennent de « tous les horizons », a souligné le premier édile d’Amiens.
L’embarras du choix
Quatre trophées thématiques ont été décernés. Le jury présidé par Jacqueline Quillet, qui dirige le Relais social, a dû trancher parmi les divers candidats (listes ci-contre), témoins de la richesse des engagements citoyens. S’y ajoutaient le trophée Coup de cœur, choisi par les Amiénois après un vote en ligne, et le trophée d’Honneur, remis cette année à Philippe Wachowiak, président de l’Alliance franco-ukrainienne de la Somme, créée un an après l’invasion du pays par la Russie.
Rapprocher les Amiénois
Les Trophées Saint-Martin illustrent « que la solidarité est un ciment de notre cité », a résumé Hubert de Jenlis, saluant « l’envie de rapprocher les Amiénois, de faire tomber les barrières ». Notamment grâce au tissu associatif « qui compte à Amiens environ 10 000 salariés et cinq fois plus de bénévoles », a précisé Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale et à la vie associative, qui animait la soirée aux côtés de Nedjma Ben Mokhtar, adjointe à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à l’aide aux victimes.
Santé en tête
La santé était particulièrement sur le devant de la scène cette année. À l’image de la lauréate du trophée Bien-vivre ensemble, Stéphanie Blin, créatrice de Seinboliquement vôtre (entraide entre patientes), les Ambassadrices santé d’Étouvie (trophée Solidarité) travaillent sur le cancer du sein. Le trophée Citoyenneté est, lui, revenu à SOS Globi Picardie, présidé par Jean-Paul Tchamala, qui œuvre auprès de personnes atteintes de maladies génétiques rares. Et le Coup de cœur des internautes a salué l’hommage rendu par Aurélie Legrand et Axelle Sueur à l’Amiénois Loïc Résibois, décédé l’année dernière de la maladie de Charcot et grand avocat du droit à mourir dans la dignité.
Indispensables assos
Comme l’a exprimé une des Ambassadrices santé d’Étouvie, Janine Dopré, le monde associatif est bien ancré : « Nous sommes sur ce projet depuis vingt ans, notre équipe tient bon même si nous avons besoin de jeunes ». Des jeunes, il y en a déjà. En témoigne l’Association de la fondation étudiante pour la ville (Afev, trophée Associations), qui « crée des ponts, aide les étudiants à se projeter dans leurs parcours et accompagne la jeunesse des quartiers vers le monde universitaire », a résumé David Laruelle, son délégué territorial. Mais il en faut toujours. L’appel aux saints Martin de demain est lancé.
Jean-Christophe Fouquet