De la fumée sans feu avec Enserre
À la tête de Chez Georges et d’Enserre, l’Amiénois Maxime Domet a conçu une housse de stockage sécurisée pour trottinette électrique.
07.01.2026
JDA 1139
L’incendie en juillet 2023 de l’entrepôt de la Zac de Montières dans lequel Maxime Domet stockait des centaines de trottinettes électriques fonctionnant avec des batteries lithium-ion a provoqué un déclic. « La défaillance de fabrication des batteries, l’obsolescence, un choc ou un mauvais usage sont inévitables. On génère des risques. 600 000 trottinettes sont vendues par an en France. Il fallait une solution fiable pour sécuriser leur stockage », indique cet Amiénois à la tête de la boutique Chez Georges, rue de Beauvais, spécialiste en mobilité, et créateur de la startup Enserre incubée à innov’a, au Quai de l’innovation. Son but : prévenir les sinistres, protéger les personnes et les biens en limitant la propagation d’un incendie de batterie à l’intérieur d’une housse qu'il a nommée la Trott'cav.
Made in Amiens
« La Trott'cav est comme un parking zippé transportable. Si un incendie se déclare, seule la fumée s’en échappe. Sa combustion est totale au bout de quarante minutes. Ça laisse le temps de réagir », souligne l’entrepreneur. Testée dans les laboratoires d’Ineris dans l’Oise, prototypée et conçue dans les ateliers d’insertion de l’association amiénoise Synapse 3i, la housse est fabriquée à partir de matériaux de qualité industrielle, sourcés et normés en France. Les premiers exemplaires sont sortis en octobre. Les clients de Chez Georges les sollicitent. Sociétés et restaurateurs en demandent pour leurs employés ou leur clientèle. « On a des touches en Europe. On travaille aussi sur des housses adaptées aux outils électroportatifs. Selon l’évolution, on pourrait développer une industrie sur Amiens, dans la tradition textile du territoire. »
Ingrid Lemaire
| enserre.com |