De sang et d’honneur
Le 17 septembre, l’Établissement français du sang s’installe à l’hôtel de ville d’Amiens pour une grande collecte ouverte à tous. Une première.

10.09.2025
JDA 1126
C’est une étape de plus dans le partenariat qui lie, depuis septembre 2023, l’Établissement français du sang (EFS) et la Ville d’Amiens. « Et si la bonne résolution de la rentrée était de donner son sang ? », souscrit Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la santé. En septembre, la mobilisation des donneurs est particulièrement nécessaire pour subvenir aux besoins des patients. Le 17 septembre, à l’hôtel de ville, jusqu’à 200 personnes pourront participer à un acte de générosité. « Nous espérons une importante mobilisation et attirer de nouveaux donneurs, vise Alexandre Defrance, responsable d’activité de bassin de prélèvements pour la Picardie. Un don sauve trois vies et dure entre sept et neuf minutes. C’est un acte citoyen qui a du sens. »
Un lieu prestigieux
La convention signée il y a deux ans engage la Ville d’Amiens à « multiplier les actions et à soutenir la mission de service public de l’EFS », complète Bruno Bienaimé. L’organisation d’un « événement aussi conséquent en septembre a pour but de sensibiliser les Amiénois et les mobiliser autour du don de sang ». Le tout dans un « lieu prestigieux » à découvrir : la salle des fêtes de l’hôtel de ville. De 9h à 18h, les équipes de l’EFS y accueilleront les donneurs de 18 à 71 ans. Seules conditions : avoir pris rendez-vous de préférence, être en possession de sa carte d’identité, avoir mangé et être hydraté. Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens, donnera son sang dès 9h. « Je serai avec lui pour montrer l’exemple, annonce Bruno Bienaimé. Et nous avons envoyé un e-mail à tous les agents de la mairie afin de les inciter à y prendre part. Cela fait partie de nos engagements. »
Collation gourmande
Ouverte à toute la population, la collecte s’inscrit dans le cadre de l’opération nationale du Rotary club, Mon sang pour les autres. Afin de renforcer le message de sensibilisation, trois organismes seront aussi présents : SOS Globi, le CHU pour le don de moelle osseuse et la fédération Grandir sans cancer. Après le don, vingt minutes doivent être consacrées à la collation gourmande. Celle-ci sera offerte par le charcutier-volailler amiénois Héripré. La Ville prévoit également des douceurs sucrées devant la mairie. Et si vous n’êtes pas disponible le 17 septembre, la Maison du don de la place Parmentier est ouverte du lundi au samedi pour vous recevoir...
Candice Cazé
Don de sang Le 17 septembre, de 9h à 18h À la salle des fêtes de l’hôtel de ville Prendre rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr. Maison du don : 03 28 54 79 94 |