Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le National va encore attirer des milliers de joueurs à La Hotoie du 26 au 28 septembre. Une 34e édition qui sera la dernière pour l’ASPTT.

Des boulistes par milliers à La Hotoie  © Laurent Rousselin

24.09.2025

JDA 1128

Les joueurs de pétanque tirent ou pointent. Et dégainent vite. Pour sa dernière édition, le National de pétanque de l’ASPTT a établi un record : il n’a fallu que deux heures et trente minutes pour que les 512 triplettes masculines, les 192 triplettes féminines et les 195 triplettes vétérans affichent complet. Pourquoi cet engouement ? « Parce que le parc de La Hotoie offre un cadre exceptionnel dans la verdure avec une variété des terrains et des surfaces, loue Dany Tonneau, le président de l’ASPTT. C’est pour ça que les joueurs ont tant envie de venir. »

Un Grand Prix l’an prochain

Et le sésame est d’autant plus précieux cette année que ces milliers de participants seront les derniers compétiteurs à profiter de ce décor. L’organisation d’un National drainant plus de 5 000 boulistes est devenue trop lourd pour l’ASPTT. « J’ai 70 ans, fait remarquer Dany Tonneau. On prend tous de l’âge parmi les bénévoles. Or, c’est beaucoup de travail. » En 2026, c’est un Grand Prix que l’ASPTT organisera dans son boulodrome de la rue Colbert, « plus limité en nombre », prévient Dany Tonneau. Les tireurs et les pointeurs dégaineront-ils aussi vite ?

Antoine Caux

 

34e National de pétanque

Au parc de La Hotoie

Les 26, 27 et 28 septembre

Demi-finales le 28, à 14h30 - Finales le 28, à 16h30