Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Les habitants des 27 quartiers d’Amiens disposent chacun d’un élu référent. Une nouveauté pour remettre de l’huile dans les rouages du dialogue démocratique quotidien.

Des élus, des quartiers, de la proximité © Laurent Rousselin
À chaque quartier son élu référent

20.05.2026

JDA 1153

Il n’est pas question d’entretenir l’esprit de clocher, mais de « s’appuyer sur des repères afin d’avancer ». Pour Frédéric Fauvet, le maire d’Amiens, ces repères remontent – hors considérations religieuses – aux anciennes paroisses, fondations des quartiers sur lesquelles ont été bâtis les comités de quartier il y a trente-cinq ans. Il y a aujourd’hui 27 de ces associations qui font vivre leur ville et servent de courroies de transmission entre la population et les élus. Mais de quels élus parle-t-on ? Jusque-là, il s’agissait d’élus de secteur. Or chacun des cinq secteurs comprend entre quatre et sept quartiers. « D’où une difficulté de passer d’un lieu à l’autre, d’un problème à l’autre », souligne le maire.

« Hyper-proximité »

De ce constat est venue l’idée d’attribuer à chaque quartier un élu référent. « C’est une réponse à une forme d’éloignement perçue par les habitants, résume Frédéric Fauvet. Une hyper-proximité. Et dans la grande majorité des cas, ces élus habitent le quartier dont ils sont le référent. Ils connaissent leur ville. » Les choses sont donc simples : chaque élu agit dans un quartier, voire deux si ceux-ci s’avèrent petits et/ou peu denses (Fafet, Le Nautilus, Montières, Longpré). Voilà pourquoi on compte 25 élus pour 27 quartiers. Cette « nouvelle interface » s’adosse à la sectorisation de la ville et de ses services via les mairies de secteur. Il y aura donc des réunions de coordination, des choses à trancher pour les élus, un travail quotidien. Avec souplesse : « Chaque élu va expérimenter ses propres réglages ».

 

Avec les comités de quartier

Assia Nouaour, élue référente du quartier Colvert/Berlioz, compte ainsi « aller à la rencontre des habitants, notamment des personnes âgées ». En s’attachant à « faire des permanences, aider la jeunesse, recréer du lien, de la confiance », sans oublier « les associations, dont bien sûr le comité de quartier ». Les comités, il s’agit pour Fabien Dorémus, élu référent de Saint-Maurice, de les transformer en des « sortes de conseils de quartier, des lieux où l’on discute, où on émet des avis ». Avec comme finalité de « gagner en efficacité grâce à un maillage méticuleux, rue par rue, problématique par problématique, qui permet une meilleure analyse des situations et des retours plus rapides aux habitants ». En résumé : redynamiser la démocratie (très) locale amiénoise en s’appuyant sur les forces existantes et sur un nouveau parterre d’élus ancrés dans leur ville.

Jean-Christophe Fouquet

 

Quel est mon quartier ? Quel est mon élu ? Pour le savoir, entrez votre adresse sur amiens.fr/elusprox.

 

À chaque quartier son élu référent