Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Un cabaret artistique mêlant musique et sciences révèle tout de notre perception auditive et du plaisir ressenti. Une invitation lancée par l’université de Picardie.

Des oreilles au cerveau : le voyage du son  © Giovanna Ungaro
Une soirée tout public qui explique comment la musique fait swinguer nos neurones.

13.03.2024

JDA 1075

Quel chemin parcourt la musique depuis nos oreilles pour stimuler les régions du plaisir de notre cerveau ? Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l’université de Dijon, également violoncelliste passé par l’Opéra de Marseille, répond à cette question dans un spectacle scientifico-musical : L’Odyssée musicale du cerveau. Au fil de compositions originales et d’œuvres traditionnelles, classiques et contemporaines, quatre musiciens et une chanteuse-comédienne déroulent cette histoire dans un décor scintillant représentant le cerveau. Ils embarquent le public dans un cabaret artistique où la musique, le chant et la danse dévoilent les mystères de l’expérience auditive. Un voyage de quatre-vingts minutes qui passe par l’oreille interne, les réseaux de la mémoire, le cortex auditif ou encore les aires motrices.

Divertissant et instructif

« La musique possède ses propres caractéristiques : cadence, mélodie, fréquence. Elle entre par les oreilles, arrive par le tronc cérébral jusqu’au système limbique où ces informations sont codées et font réagir les mêmes zones que lorsqu’on mange son plat préféré », explique Sahar Moghimi, professeure en neurosciences à l’université de Picardie Jules-Verne. L’universitaire, qui partage le même terrain de recherche qu’Emmanuel Bigand, a convié son confrère à l’occasion de la Semaine du cerveau. « Je travaille sur la perception du rythme, notamment chez l’enfant, poursuit-elle. On connaît les atouts de la musique sur l’apprentissage, le développement du langage, la communication, les interactions sociales. Ce n’est pas un hasard si elle a suivi l’humanité dans son évolution. Dire qu’elle existera toujours est une certitude. » Avec des mots simples, le spectacle fondé sur les connaissances actuelles des neurosciences divertit autant qu’il instruit.

Candice Cazé

L’Odyssée musicale du cerveau

Le 20 mars, à 20h

Pôle universitaire Cathédrale

Entrée libre