Des terrains handisports au parc Saint-Pierre
L’aménagement de terrains de cécifoot, de basket fauteuil et de boccia débute le 9 février pour quatre mois. S’y ajoutent un pumptrack et des agrès de remise en forme.
04.02.2026
JDA 1143
La boccia, le cécifoot ou encore le basket fauteuil ont fait parler d’eux lors des Jeux paralympiques. Ces trois sports auront leur propre terrain extérieur au cœur du parc Saint-Pierre : une première dans les Hauts-de-France. En mai, les playgrounds très abîmés accolés au skatepark proposeront en effet un nouveau visage. « Nous développons une infrastructure extérieure, au cœur du parc le plus fréquenté de la ville, pour les personnes en situation de handicap qui, jusque-là, ne peuvent faire du sport qu’en intérieur, présente Jean-Christophe Loric, adjoint au maire d’Amiens délégué au secteur Nord. Cela va permettre à la pratique du handisport de se développer. » « Nous avons mené des enquêtes auprès des usagers avec 120 contributions pour ce projet », précise Sophie Clochette, la directrice de proximité du secteur Nord. Joseph Mbongo, le président du Comité handisport de la Somme, a participé à cette élaboration. Cet aménagement s’accompagne également d’une piste de pumptrack centrale, sorte de parcours bosselé pour les skates, trottinettes ou BMX.
Un lieu de rencontre
« L’usage est mixte, ouvert à tous, présente Jean-Christophe Loric. Nous verrons comment cet espace va vivre. Mais il s’inscrit dans l’ADN du parc Saint-Pierre qui est un lieu de rencontre. » La date du chantier a été choisie en cette période où le parc est moins sollicité par les promeneurs. « L’accent a été mis sur la sécurité, prévient l’élu. Un personnel de chantier assurera la traversée à l’angle de l’étang du parc. » Coût : 630 000 €. La Ville a reçu une subvention de 138 000 € de l’Agence nationale du sport.
Antoine Caux