Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le plan de viabilité hivernale, c’est le dispositif établi par Amiens Métropole pour saler ou déneiger les routes et permettre la continuité des déplacements.

En ordre de marche face à la neige ou au verglas © Laurent Rousselin

10.12.2025

JDA 1137

Les températures plutôt clémentes n’ont pas trop contrarié les déplacements de cette entrée dans l’hiver. Ça n’empêche pas les services d’Amiens Métropole d’être sur le qui-vive. Et pas n’importe comment : les 80 agents mobilisés ont un plan. Il s’appelle le plan de viabilité hivernale qui anticipe les moyens humains et matériels en fonction des situations climatiques afin d’intervenir sur 500 km de voirie. « Ce plan établit une hiérarchie dans l’action de nos services », explique Patrick Desseaux, maire de Thézy-Glimont et vice-président d’Amiens Métropole délégué à l’entretien et aux usages des services publics. « Les itinéraires des bus, les accès au CHU, aux écoles, aux casernes, à l’espace industriel sont les axes où l’intervention est prioritaire », détaille Hubert de Jenlis, le maire d'Amiens. Le deuxième niveau concerne les voies vers les zones commerciales et les liaisons intercommunales. Le troisième, les zones d’habitation. Le premier maillon de cette chaîne est sans aucun doute le patrouilleur.

Station météo embarquée

« Nous sommes en alerte avec les bulletins météo et, quand il y a un risque, le patrouilleur sillonne le territoire avec une station météo embarquée dans son 4x4, décrit François Quignon, Monsieur viabilité hivernale dans les services. Température au sol et dans l’air, taux d’humidité, point de rosée... Tout est mesuré. C’est le patrouilleur qui alerte alors le cadre de décision pour lancer le plan. » Ce fut le cas le 22 novembre avec la neige qui s’était invitée au petit matin. « Dès l’alerte du patrouilleur à 22h la veille, les saleuses avaient été sorties. L’épisode n’a pas été très perturbant », raconte François Quignon. Tant pis pour les batailles de boules de neige mais pourvu que ça dure. En tout cas, les services sont prêts.

Antoine Caux

 

En chiffres

1 000 tonnes de sel stockées rue Le Titien.

80 agents mobilisés, 200 en cas de crise.

camions prêts à saler et à déneiger.