« Envisager le futur de manière sereine »
Transition écologique, attractivité et participation citoyenne : point d’étape des actions menées à un tiers du mandat et perspectives à venir.

30.03.2022
JDA 1009
Le 25 mars, le maire d’Amiens Brigitte Fouré, les élus de la Ville et de la Métropole ont souhaité faire « un point d’étape sur ce qui a été réalisé depuis 2020 et révéler les perspectives pour les mois et années à venir » autour des trois priorités du mandat. À savoir : la transition écologique, l’attractivité et la participation citoyenne. « Ces trois axes sont complétés par deux défis transversaux que sont la candidature au label Capitale européenne de la culture pour 2028 et les actions en matière de proximité pour assurer le bien vivre ensemble et préparer l’avenir des habitants », a décrit Brigitte Fouré. Un bilan inscrit dans un contexte « de bonnes nouvelles récentes qui nous permettent d’envisager le futur de manière plus sereine ».
Perspectives favorables
L’arrivée du TGV pour 2025, « dossier dont on parle depuis trente ans », est enfin sur les rails avec la signature de la déclaration d’utilité publique de ce tronçon de 6,5 kilomètres. En septembre 2023, une formation universitaire en odontologie s’ouvrira à Amiens. Et la Ville a été retenue pour accueillir le nouveau pôle de la Bibliothèque nationale de France sur le site de l’hôpital nord. Autant de perspectives en matière d’emplois et d’attractivité. « Notre population augmente depuis 2014, s’est aussi réjouie Brigitte Fouré. Amiens compte désormais 135 000 habitants contre 132 000 en 2014. » Une belle dynamique.
Coline Bergeon et Ingrid Lemaire
AXE 1 : TRANSITION ÉCOLOGIQUE
PERSPECTIVES
Désignée territoire à énergie positive et croissance verte en 2015, la Ville d’Amiens poursuit ses ambitions en faveur de la transition écologique. Un pacte doit être adopté lors du conseil municipal du 7 avril. Afin de prolonger ses efforts en matière de déplacements alternatifs, la Ville dévoilera un plan vélo d’ici la fin de l’année tout en poursuivant les aménagements. Autres projets : l’implantation d’abris et d’arceaux dans les écoles, le déploiement de consignes dans les quartiers, la végétalisation des cours d’école et la plantation massive d’arbres à l’automne. Quant au réseau de chaleur, « il est un modèle en France dans la mixité des énergies utilisées, a rappelé Florence Rodinger, adjointe déléguée au logement et à l’autonomie énergétique. Il est un amortisseur face au prix de l’énergie ». Afin de produire plus d’énergie, la Ville souhaite aussi solariser les toitures de bâtiments publics, innover avec des ombrières de parking et développer l’autoconsommation collective par le partage de la production électrique. La mise en service de la ferme solaire chemin de Vauvoix en 2023 marquera l’ouverture de la première centrale solaire au sol du département tandis que la rénovation énergétique des logements devrait s’accentuer.

Le réseau de chaleur.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

La rénovation énergétique des logements.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
ENGAGEMENTS TENUS
- Lancement de la requalification du parc de La Hotoie.
- Implantation de vergers partagés en pied d’immeuble comme celui avenue de Doullens.
- Rénovation de l’éclairage public avec passage en led.
- Mise en service du réseau de chaleur.
- Aide à la rénovation énergétique de 1 000 logements privés et publics chaque année.
- Restructuration du réseau de bus pour une meilleure proximité.
- Aménagements cyclables avec voies vertes, itinéraires bidirectionnels (photo ci-dessous), doubles sens, cédez-le-passage, chaucidou, carrefours à la hollandaise.
- 3 849 dossiers d’aide à l’achat de vélos.
- Développement des opérations de nettoyage dans les quartiers.

Les aménagements cyclables avec voies vertes, itinéraires bidirectionnels.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
16 000
C’est le nombre de logements raccordés au réseau de chaleur de la ville. 9 000 autres devraient l’être d’ici six ans.
AXE 2 : ATTRACTIVITÉ

© Arcane
PERSPECTIVES
En matière de commerces, la redynamisation de la Halle au frais sera prochainement engagée par la Ville. Amiens Métropole organisera par ailleurs la 2e édition de son Université d’été de l’économie (photo ci-contre). À l’est de l’agglomération, le Pôle Jules-Verne poursuit son développement. « Onze entreprises se sont installées et 20 autres sont en cours de travaux ou d’études techniques », a précisé Alain Gest, le président d’Amiens Métropole. Soit environ 1 000 emplois. La Métropole, propriétaire de 1 700 m2 de bureaux sur l’ancien site Whirlpool, travaille à leur requalification en pépinière et hôtel d’entreprises spécialisées dans le secteur de l’énergie ou de la transition énergétique ou industrielle. À l’ouest, la zone d’aménagement concertée Boréalia poursuivra son extension entre le crématorium et l’entrée d’autoroute pour accueillir de nouvelles activités. « L’attractivité de notre territoire dépend aussi des investissements dans la culture, le tourisme et le sport. » Cela se traduit par la poursuite du réaménagement du parc zoologique, la future Plateforme des images et de la création dans l’ancien tri postal rue Dejean, le parcours Aronnax, l’entretien des équipements sportifs ou l’accueil des délégations étrangères en amont des JO de Paris 2024.

1ère édition de l'Université d’été de l’économie.
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
ENGAGEMENTS TENUS
- Plan de soutien et aides aux entreprises pour surmonter la crise sanitaire ou pour leur implantation et la création d’emplois (Fouquet, Hellowatt, Manaps, Ÿnsect, Valeo...)
- Résorption des friches : projet Aux 1 000 lieux dans l’ex-usine Gruson à Saint-Leu (photo ci-contre), revitalisation de Cosserat à Montières par le groupe Réalités, requalification de la halle Freyssinet et du centre de tri postal à Gare-la-Vallée, implantation de l’annexe de la BnF sur le site de l’hôpital nord.
- Investissements dans des projets d’avenir : Le Greco, l’institut Faire Faces (photo ci-dessous), Précidiab, Improve...
- Première édition de l’Université d’été de l’économie amiénoise en juin 2021.
- Un territoire attractif pour les entreprises qui investissent : Unither, Goodyear, Procter & Gamble, Metex...
- Le recul du chômage : 9,7 % au troisième trimestre 2021 contre 12 % en 2014. L’écart avec la moyenne nationale (8,1 %) se réduit.

L’institut Faire Faces.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole
2 325 076 €
C’est le montant des aides accordées par Amiens Métropole depuis 2020 aux entreprises et qui a permis la création de 220 emplois et d’en préserver 1 000 autres.
AXE 3 : PARTICIPATION CITOYENNE
PERSPECTIVES
« Le défi démocratique et la participation citoyenne sont un enjeu face à la désaffection de nos concitoyens pour le vote, a souligné Brigitte Fouré. Cela ne nous laisse pas indifférents et nous oblige à rénover nos pratiques et à être d’autant plus créatifs pour que les Amiénois puissent participer aux décisions que nous prenons. » Priorité du mandat : l’engagement citoyen que la Ville a voulu révolutionner avec le budget participatif et pour lequel elle continuera de réserver 1 M€ par an. Pour l’édition 2022, clôturée le 27 mars, plus de 150 contributions ont été enregistrées. « On amplifiera nos démarches de démocratie locale et de participation citoyenne avec une Journée citoyenne le 25 juin », a annoncé Stéphane Descombes, adjoint au maire délégué à la démocratie locale, la vie associative et la participation citoyenne. Concrètement, les habitants pourront se mobiliser autour de chantiers pour l’amélioration du cadre de vie, la valorisation du patrimoine, la rénovation des équipements... La création d’une conciergerie de quartier et une nouvelle concertation avec les comités de quartier pour la réalisation d’une charte de la participation citoyenne sont programmées.
ENGAGEMENTS TENUS
- Lancement d’un budget participatif (photo ci-dessous, ici le verger citoyen partagé, rue de Doullens) et des Jeudis de la citoyenneté (photo ci-dessous).
- Développement des démarches de consultation sur amiens.fr/jeparticipe.
- Renforcement des liens avec les comités de quartier par des rencontres trimestrielles.

Le verger citoyen partagé, rue de Doullens.
© Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Les Jeudis de la citoyenneté
© Sébastien Coquille / Amiens Métropole
DEUX DÉFIS COMPLÉMENTAIRES
Capitale européenne de la culture 2028
Le dépôt des dossiers de candidature au label Capitale européenne de la culture doit se faire avant le 1er décembre. « Nous travaillons avec les autres acteurs et collectivités du périmètre de notre candidature qui s’étend le long du fleuve Somme jusqu’à la baie », a annoncé Pierre Savreux, le vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Le deuxième volet de l’appel à projet Perspectives sera lancé dans quelques jours à tous les acteurs de ce vaste territoire afin de « donner corps à cette vallée de la culture ». L’idée est de réunir élus, comités de quartier, habitants, artistes, monde économique autour de cette candidature qui « nous invite à nous dépasser ».

Proximité
Renouer les liens distendus par la pandémie. Tel est le souhait des adjoints des cinq secteurs de la Ville, attachés à l’implication des habitants dans les projets. Outre le renforcement de la police municipale dans les quartiers et des effectifs de la brigade verte, « nous avons souhaité mettre en lumière des projets phares pour l’avenir des Amiénois », a déclaré Clément Stengel, adjoint au maire délégué au secteur Ouest. À Saint-Leu, un pôle associatif verra le jour cette année rue Gaudissart. Des activités pour tous les âges y seront proposées. 2022 verra aussi la pose de la première pierre de la médiathèque d’Étouvie (photo). Secteur Nord, la démolition de l’ancien centre commercial du Colvert permettra la création d’une place. Au sud, dans la Zac Intercampus, qui accueillera à terme 1 900 logements, un groupe scolaire et un centre de loisirs sont prévus. Enfin, secteur Est, rue Dejean, la Plateforme des images et de la création regroupera le Pôle BD Hauts-de-France, le Frac et Waide Somme ainsi qu’un campus des métiers d’art.

La médiathèque d’Étouvie.
© Béal & Blanckaert architectes