Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Yolande Djimadoum, Anne-Marie Guiziou, Jacques Liénard, Les Robin.e.s des bennes et La Bouquinerie du Sart. Tous étaient à l’honneur le 13 décembre.

Et les Saint-Martin 2023 sont... 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

20.12.2023

JDA 1067

Le 13 décembre au Musée de Picardie, les applaudissements fusaient à chaque nominé. Et il y en avait. Le jury des Trophées Saint-Martin 2023, présidé par Pascal Fradcourt, fondateur d’Ambulances sans frontières, a dû désigner dans quatre catégories un lauréat parmi cinq candidats. Une « tâche ardue, tant tous mériteraient d’être honorés », a salué le maire d’Amiens Brigitte Fouré. La cinquième catégorie, le Trophée Coup de cœur, revenait aux habitants via un vote en ligne. La Bouquinerie du Sart, qui œuvre dans l’insertion par le travail dans le quartier Plein-Sud et vient d’ouvrir une friperie, a remporté le plus de suffrages.

 

Investissement associatif

Le Trophée Solidarité a distingué Yolande Djimadoum, directrice de l’association L’Un et L’Autre, investie « depuis vingt-huit ans et retraitée depuis un mois », a-t-elle plaisanté. Comme d’autres récipiendaires, elle a dédié son prix à son équipe, qui œuvre à Victorine-Autier. Anne-Marie Guiziou, présidente du jeune comité de quartier AVEC (Amiens Vert Campus, Elbeuf, Claudel) et lauréate du Trophée Bien vivre ensemble, a pour sa part expliqué ses motivations : « Travailler ensemble, sans frontières, pour aider nos enfants à grandir ». Quant à Jacques Liénard, ancien médecin passionné de foot ayant notamment initié l'équipe des Hospitaliers d’Amiens, il a reçu le Trophée Citoyenneté, et a profité de l’occasion pour faire part de son credo: « Toujours s’intéresser à ce qui se passe autour de vous ». La formule pourrait être inversée : savoir intéresser les autres, à l’image des lauréats du Trophée Association, Les Robin.e.s des bennes, dont la démarche antigaspillage touche désormais « environ 8000 personnes », comme l’a rappelé sa fondatrice Louise Boyard.

Jean-Christophe Fouquet

 

Qui est qui ?

  • Trophée Solidarité : Yolande Djimadoum
Et les Saint-Martin 2023 sont... 2 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

  • Trophée Bien vivre ensemble : Anne-Marie Guiziou
Et les Saint-Martin 2023 sont... 3 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

  • Trophée Citoyenneté : Jacques Liénard
Et les Saint-Martin 2023 sont... 4 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

  • Trophée Association : Robin.e.s des bennes (Louise Boyard)
Et les Saint-Martin 2023 sont... 5 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

 

  • Trophée Coup de cœur : Bouquinerie du Sart
Et les Saint-Martin 2023 sont... 6 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

Pourquoi Saint-Martin ?

Les Trophées Saint-Martin font référence à un légionnaire romain converti qui deviendra ermite puis évêque. Il est dit qu’en 334, à Amiens, il a partagé son manteau avec un homme transi de froid. Un acte de partage fondateur.

HONNEUR AUX AGENTS

Un Trophée d’Honneur a été décerné aux agents municipaux des secteurs Nord, Est et Ouest qui se sont mobilisés pour résorber les dégradations suite aux violences urbaines de juin « sans compter leur temps et avec une efficacité remarquable », ainsi que l’a souligné Brigitte Fouré.