Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La Quinzaine de... est le temps fort de la commune de Cardonnette. Après une première édition autour de l’archéologie, place à l’architecture du 2 au 17 juin.

Explorations architecturales à Cardonnette  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

31.05.2023

JDA 1048

« Nous avons la chance d’avoir ici l’église Saint-Vaast conçue par l’architecte amiénois Émile Ricquier. C’est l’occasion de lier Cardonnette à Amiens, où on lui doit le Cirque Jules-Verne, l’horloge Dewailly et de nombreux bâtiments », indique Hubert Taufour, le maire de cette commune de 529 habitants. Du 2 au 17 juin, la Quinzaine de l’architecture y est essentiellement organisée à la médiathèque. À travers conférences et visites, elle s’intéressera au patrimoine bâti. Dont, donc, l’église Saint- Vaast, érigée de 1892 à 1895 dans les styles néo-roman et néo-byzantin. On y verra aussi une expo sur les maisons traditionnelles de la Somme, des documentaires...

 

Autour du puits

Les enfants ne seront pas oubliés grâce à des ateliers, tel que celui autour du puits. « Ce puits, oublié et dégradé, a été redécouvert dans l’ancien atelier de la commune. Nous avons un projet de rénovation participatif. Si une ou deux idées émergent, ce sera très positif. » Pour Hubert Taufour, cette Quinzaine de l’architecture vise aussi « à ouvrir à la culture scientifique, littéraire et historique, à affirmer notre appartenance à Amiens Métropole [que la commune a intégrée en 2018, ndlr] et à mieux connaître ce territoire ». En juin, Cardonnette est la porte d’entrée sur l’architecture amiénoise.

Ingrid Lemaire

 

Quinzaine de l’architecture
Du 2 au 17 juin, à Cardonnette

Programme et réservation aux ateliers sur cardonnette.bibenligne.fr et sur la page Facebook mediatheque.cardonnette