Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Forêt urbaine 2 : le retour de la verdure

Ce fut le blockbuster de l’été dernier. La forêt urbaine éphémère revient rafraîchir Amiens à partir du 21 juillet. Mais cette fois, c’est bien plus grand.

Forêt urbaine 2 : le retour de la verdure © Laurent Rousselin
Il y aura cette année cinq fois plus d’endroits où s’installer pour profiter de la fraîcheur.

09.07.2025

JDA 1124

Elle devait remballer ses tongs fin août, comme les vacances. Mais devant son succès, la Ville d’Amiens l’avait laissée jusqu’en… novembre ! Forte de cette expérience, la forêt urbaine installée pour la première fois l’année dernière dans la cour de l’hôtel de ville revient du 21 juillet au 10 novembre. Et pas uniquement dans la cour : elle va s’étendre jusqu’à la place. Là où il y avait quatre îlots de verdure et de fraîcheur en 2024, il y en aura six cette année. Ainsi qu’un petit écho place Gambetta, au niveau de la fontaine.

Des infos et de l’ombre

Y seront réunis des arbres jusqu’à neuf mètres de haut et six mètres d’envergure, mais aussi des plantes grimpantes et des toiles tendues en fibres naturelles, pour mieux ombrer les lieux garnis de tables, chaises, bancs et mange-debout. Un mobilier multiplié par cinq par rapport à l’été dernier et conçu en grande partie par les services des espaces verts et du réemploi de la collectivité. Autre nouveauté : chaque essence sera accompagnée d’un cartel explicatif. « Des animations autour de la nature et de l’écologie seront aussi proposées, comme l’an passé », souligne Bruno Bienaimé, adjoint au maire d’Amiens délégué à la nature en ville. Ce sera chaque mercredi de 15h à 17h. Enfin, une déco Halloween sera ajoutée les trois dernières semaines.

 

Vers une seconde vie

Mais que va devenir tout cela une fois venue l’installation du marché de Noël ? Les arbres seront tout simplement replantés en ville pendant la période hivernale. Comme ceux de 2024. « Amiens plante chaque année environ 4 000 arbres », rappelle le maire Hubert de Jenlis. « Ceux-ci ne sont donc pas perdus. Le système d’arrosage est aussi réutilisé au centre horticole, et le mobilier urbain, plus solide que l’année précédente, finira par orner le Jardin des plantes », complète Bruno Bienaimé. On le retrouvera sur la presqu’île en cours d’aménagement près du pont de l’amitié franco-australienne ainsi que sur l’ancienne emprise de la serre hollandaise, démontée au printemps.

 

Jean-Christophe Fouquet

 

550

C’est le nombre de mètres carrés de la forêt urbaine obtenus en additionnant les différents îlots de fraîcheur disséminés devant l’hôtel de ville et place Gambetta.
Ce qui représente environ 400 arbres, le double de l’année dernière.