Hôpital Nord : un quartier à réinventer
Après une première visite le 27 septembre, les habitants pourront s’exprimer du 8 octobre au 8 novembre sur l’avenir de l’ancien hôpital Nord.

01.10.2025
JDA 1129
Si les blouses blanches sont parties, les briques rouges des années 30, elles, vont en grande partie rester. Et être entourées de verdure. Voilà les bases de la refonte de l’hôpital Nord (où l’antenne de la Bibliothèque nationale de France est déjà attendue pour 2029, lire l'encadré ci-dessous) présentées lors d’une visite des lieux le 27 septembre. La première étape d’une concertation au long cours. Mission : « Désenclaver ce site, le réinventer tout en respectant son histoire », a résumé le maire d’Amiens, Hubert de Jenlis. Cette revitalisation visant à créer un nouveau quartier se veut « frugale et proche de la nature, pour nos générations futures », a poursuivi le maire.
Réutiliser l'existant
À l’heure actuelle, « tout reste à construire », a précisé Annie Verrier, son adjointe déléguée à l’urbanisme. Avec quelques grands principes, néanmoins : conserver au maximum les 270 grands arbres présents, articuler logement et activités, ouvrir le quartier sur son voisinage et réutiliser l’existant, notamment – mais pas que – les bâtiments historiques en brique. Les choses devraient commencer à bouger dès 2026, parallèlement à la concertation. L’entrée du site accueillerait un parc dès l’été, et des associations et commerces pourraient investir des locaux. Des rencontres sont déjà calées à cet effet.
Nouveau rendez-vous en décembre
« On a une pépite dans les mains », a imagé Hubert de Jenlis. Reste à la polir, collectivement. Les documents présentés lors de la visite seront consultables en mairie de secteur Nord (Atrium), à l’accueil de l’hôtel de ville et sur amiens.fr/chunord du 8 octobre au 8 novembre, avec possibilité de s’exprimer. Une réunion de restitution suivra, le 16 décembre.
Jean-Christophe Fouquet
