Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il était une seconde fois Amiens

Le scénariste amiénois Guillaume Magni achève son voyage dans l’histoire de sa ville. Le deuxième volume d’Amiens est sorti. Dédicaces le 7 octobre.

Il était une seconde fois Amiens 1  © Guillaume Magni / Petit à Petit

04.10.2023

JDA 1058

Trois ans après le premier tome qui couvrait l’histoire d’Amiens De Samarobriva aux guerres de religion, le scénariste Guillaume Magni, médiateur pour l’association On a marché sur la Bulle, livre le second tome d’Amiens dans la collection “villes” des éditions Petit à Petit. L’ouvrage s’étend De la Paix d’Amiens à nos jours. C’est-à-dire de 1802, en évoquant la courte paix signée entre les grandes puissances à l’hôtel de ville, à 2019, avec la découverte des Vénus de Renancourt.

 

Personnages témoins

Comment résumer plus de deux cents ans d’histoire ? « On a dû trancher dans le vif », sourit le scénariste, qui signe également les dessins de l’épisode centré sur l’imagination d’un enfant dans la Grande Guerre. En résultent neuf mini-nouvelles qui portent un regard sur les événements via des personnages imaginaires : la gouvernante de Jules Verne, une étudiante face au papa de Bécassine, une aspirante archéologue... Mais aussi des peintres, des voyous, des ouvriers.

Transmettre l’art et l’histoire

La synthèse crée de belles juxtapositions, telle la convergence des luttes de l’épisode de 1906 qui unit des syndicalistes (c’est la signature de la Charte d’Amiens) et des exhibés du zoo humain de La Hotoie. Enrichies de pages documentaires dues à Stéphane Cuvillier, ces séquences sont reliées par un manuscrit familial. Un symbole de la « volonté de transmission » de l’ouvrage qui se retrouve aussi dans le choix des dessinateurs, certains étant issus de la licence Métiers de la BD ou de son ancêtre, le diplôme universitaire qu’a suivi Lucio Merckaert, Amiénois de 32 ans ayant œuvré sur les deux volumes. « J’adore la fantasy, j’étais heureux de travailler sur les Vikings pour le premier tome, explique celui qui se rêve mangaka et qui exposera du 6 novembre au 22 décembre au centre culturel Léo-Lagrange. Mais j’aime aussi l’architecture. » Tant mieux : c’est à lui qu’est revenu l’épisode de la reconstruction. En refaisant son histoire en BD, Amiens continue d’écrire l’histoire de sa BD.

Jean-Christophe Fouquet

Amiens. De la Paix d’Amiens à nos jours (éd. Petit à Petit)
Première d’une série de dédicaces à Bulle en Stock le 7 octobre, de 14h30 à 18h