Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’association Défi Jules Verne commémore les 150 ans de l’unique vol en ballon de Jules Verne. Rendez-vous place Longueville le 29 septembre.

Il y a 150 ans, Jules Verne s’envolait  © D. R. et Laurent Rousselin

20.09.2023

JDA 1056

150 ans et un jour. Ce n’est pas le titre d’un roman de Jules Verne, mais le temps passé entre le premier (et unique) vol en ballon de l’écrivain, au départ de la place Longueville le 28 septembre 1873, et celui de sa commémoration pilotée par le Défi Jules Verne devant le Cirque qui porte désormais son nom. Alors qu’il avait déjà gonflé son œuvre avec Un drame dans les airs, Cinq semaines en ballon ou Le Tour du monde en 80 jours, et alors que L’Île mystérieuse pointait à l’horizon, Jules Verne se confrontait à la réalité de l’envol pour le Journal d'Amiens à bord d’un ballon nommé Météore. Cette aventure aérienne aller durer de 5h23 à 5h47. Soit vingt-quatre minutes. Un « rêve beaucoup trop court », écrira-t-il.

« Gémissements de l’osier »

Après sa publication dans le journal, le texte Vingt-quatre minutes en ballon paraîtra également en brochure. Un court récit factuel mais aussi sensoriel : « En ballon, aucun mouvement, ni horizontal ni vertical, n’est perceptible. L’horizon paraît toujours se maintenir à la même hauteur. Il gagne en rayon, voilà tout, tandis que la Terre, au-dessous de la nacelle, se creuse comme un entonnoir. En même temps, silence absolu, calme complet de l’atmosphère, que troublent seuls les gémissements de l’osier qui nous porte ».

 

Une tombola pour décoller

Fraîchement sortie de sa Montgolfiade de la fin août, l’association Défi Jules Verne remet le couvert avec cet anniversaire, « point d’orgue de 2023 », comme dit son président Olivier Ramet. Le 29 septembre, la place Longueville va ainsi accueillir « des témoignages de spécialistes verniens mais aussi de pilotes inspirés par Jules Verne, des vidéos et une exposition sur l’histoire des aérostats ». Ainsi qu’une tombola. À la clef : une ascension en ballon captif. Pour faire comme Jules Verne, ou presque !

Jean-Christophe Fouquet

150 ans du vol en ballon de Jules Verne

Le 29 septembre, de 18h à 21h

Place Longueville