Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Inauguration des travaux de modernisation du parking de la gare de Longueau

Mercredi 4 février, 10h30, s’est tenue l’inauguration des travaux de modernisation du parking de la gare de Longueau en présence, notamment, d’Olivier Engrand, Conseiller régional Hauts-de-France délégué à la mobilité dans les territoires ; Alain Gest, Président d’Amiens Métropole ; Maryse Vandepitte, Maire de Boves ; Pascal Ourdouillé, Maire de Longueau et Patrick Desseaux, Vice-président d’Amiens Métropole en charge de l’entretien et des usages des espaces publics.

Inauguration des travaux de modernisation du parking de la gare de Longueau © Christopher Leger

05.02.2026

Un projet porté par Amiens Métropole pour améliorer le stationnement et maintenir la gratuité

La SNCF a transféré, par convention, la gestion du parking de la gare de Longueau à Amiens Métropole. Cette dernière a investi près d’ 1 600 000€ TTC dans des travaux à la place de la SNCF afin de remédier aux conditions déplorables de stationnement pour les usagers de la gare tout en garantissant la gratuité du stationnement sur le site. Les travaux ont permis d’améliorer et d’optimiser le confort de stationnement des véhicules, d’organiser l’intermodalité et de diversifier l’offre de stationnement. Le projet consiste à encourager le développement des transports collectifs par la modernisation du pôle multimodal structurant de la gare de Longueau.

Les travaux se sont opérés sur quatre zones :

  • Le parvis de la gare a fait l’objet d’une refonte totale : désimperméablisation (remplacement d’enrobé en espaces verts) et suppression des îlots bordurés. Le parvis est aujourd’hui une zone de rencontre où les circulations douces ont la priorité sur les circulations véhiculées. Le parvis a également intégré des bornes de recharge électrique. Les travaux du parvis ont débuté le 22 septembre. Les travaux du parvis ont été réalisés en deux temps, pour ne fermer qu'une partie du parvis (côté nord, puis côté sud). La circulation a été maintenue pendant toute la durée des travaux.
  • Le parking P1, situé entre le parvis et le parking P2, a fait l’objet d’une reprise complète du marquage au sol en août 2025.
  • Le projet du parking Est (P2), auparavant sans revêtement, a permis de mieux organiser et canaliser le stationnement grâce à une délimitation claire des différents usages : poches de stationnement délimitées par bordures et marquage au sol, cheminement préférentiel des piétons matérialisé au sol. Les voies de circulation ont été réalisées en enrobé noir. Le stationnement en bataille, en épi ou en longitudinal a compris 50 % de revêtement en enrobé noir et 50 % en revêtement perméable (enrobé drainants). Les travaux du parking ont débuté le 11 août et se sont achevés le 12 septembre 2025.
  • Les travaux sur le parking Ouest (P3) ont compris la reprise des désordres de voirie (nids de poule, enrobé faïencé, etc.) et la reprise du marquage effacé. Ils ont commencé le 20 octobre.

L’ensemble des travaux de voirie et du réseau d’éclairage s’est achevé le 23 décembre 2025.

 

Des aménagements, notamment paysagers, en cours de finalisation

La plantation d’arbres et de vivaces sur le secteur du parvis est programmée de janvier à mai 2026. Concernant le parking Est, la collecte des eaux pluviales sera assurée par des noues végétalisées, plantées d’arbres à grand développement, à raison d’un arbre pour trois places de stationnement. Ces plantations sont prévues de février à mai 2026. La reprise du marquage au sol des places de stationnement du parking Ouest sera finalisée au printemps 2026. Enfin, un local vélo sécurisé sera installé au 2nd semestre 2026.

 

Une offre de stationnement repensée et plus inclusive

Le nombre total de places de stationnement passe d’une capacité de 657 à 646 places. En effet, afin de répondre à une obligation légale, de nombreux arbres seront plantés (un arbre pour trois places de stationnement, soit environ 200 arbres). Les places réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) ont été renforcées, passant de 7 à 9, améliorant ainsi l’accessibilité du site avec l’implantation de places sur le parvis, à proximité de l’entrée. Le nombre de places de taxi est passé de 1 à 3 places. L’installation d'infrastructures de recharge de véhicule électrique (IRVE) a permis la création de 10 places dédiées, contre aucune auparavant. Enfin, la capacité de stationnement vélo augmentera significativement, passant de 12 places non-sécurisées à 40 places sécurisées et 20 places non-sécurisées.

Une demande de financement européen est actuellement en cours.