Inscriptions sur les listes : mode d’emploi
Les personnes non inscrites ou ayant déménagé doivent s’inscrire avant le 6 février pour pouvoir voter aux élections municipales dans leur commune les 15 et 22 mars prochains.
28.01.2026
JDA 1142
1. Je viens d’avoir 18 ans
Si vous avez été recensé à vos 16 ans et que vous n’avez pas déménagé depuis, vous n’avez rien à faire : l’inscription est automatique. Vous pouvez toutefois vérifier votre inscription sur service-public.fr. Une démarche d’inscription volontaire est indispensable si vous avez déménagé depuis votre recensement et que vous voulez voter dans la commune de votre nouvelle adresse. Dans ce cas, procédez comme à l’étape 2.
2. Je n’ai jamais été inscrit
Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes citoyen français, présentez-vous à la mairie de votre commune avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois (privilégiez une facture énergétique ou une attestation d’assurance habitation, évitez les factures de mobile). À noter que les moins de 26 ans peuvent s’inscrire dans la commune de l’un de leurs parents en produisant un justificatif de domicile de moins de trois mois de ce dernier et une copie du livret de famille. Pour les Amiénois, la démarche peut se faire dans n’importe quelle mairie de secteur.
3. Je veux voter dans ma nouvelle commune
Après un déménagement, vous devez vous réinscrire dans votre nouvelle commune pour pouvoir y voter. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois suffisent (lire étape 2).
4 Je suis ressortissant européen
Les citoyens de l’Union européenne peuvent voter pour les européennes et les municipales. Leur inscription se fait en mairie comme pour les citoyens français.
N’attendez pas la dernière minute
Les inscriptions sont officiellement possibles jusqu’au 6 février en mairie ou jusqu’au 4 février sur service-public.gouv.fr. Mais ne tardez pas. D’abord, vérifiez les heures et les jours d’ouverture de la mairie de votre commune. « Et puis, on peut vous demander de produire un autre document au cas où un justificatif ne conviendrait pas », interpelle Sylvie Pécourt, cheffe du service état civil d’Amiens.
Antoine Caux