« Je peux emprunter vos toilettes ? »
Dix commerçants du centre-ville mettent leurs toilettes à disposition. À retrouver sur l’appli ICI Toilettes qui référence les lieux gratuits où se soulager.
19.11.2025
JDA 1134
« Ah oui, je n’ai pas encore eu le temps de mettre l’autocollant sur la porte », s’excuserait presque Alice Ignace. Ça n’a pas empêché quatre personnes en une semaine de pousser la porte du Café Pluie pour emprunter les toilettes de cet établissement du centre-ville. Ce café calibré pour les tout-petits et leur famille a dit oui à l’appli ICI Toilettes qui recense et géolocalise les commerces où l’on peut profiter des toilettes sans obligation de consommer. « Les premiers utilisateurs étaient très bienveillants, raconte la gérante. De toute façon, quand on est venu me présenter le concept, j’ai trouvé ça super et dans la lignée de l’esprit des lieux. Car j’étais déjà un refuge en cas de galère de couche. »
Contrat avec la Ville
Quentin Guillon, patron des Dés raisonnables, laissait aussi les passants soulager une envie pressante dans son bar à jeux. « On est désormais rémunéré à hauteur de 100 euros par mois. ICI Toilettes nous équipe également en protections périodiques. Maintenant, il faut que les gens soient respectueux. Mais ça me semblait naturel d’accepter. Ça peut offrir un peu de visibilité. » La startup sociale et solidaire nantaise Urban services, créatrice du concept, affirme que 70% des commerçants partenaires voient un effet sur leur chiffre d’affaires. Pour la Ville d’Amiens, qui a contractualisé avec elle, ce service est un plus pour les touristes : « Nous voulions que ce soit mis en place avant le marché de Noël, indique Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée aux commerces. Cette offre s’ajoute aux sanisettes Decaux pour un meilleur maillage ». L’appli permet en effet de les géolocaliser. L’accès aux toilettes est un enjeu qui va croître : en 2040, un quart de la population aura plus de 65 ans.
Antoine Caux
Les dix commerçants partenaires
23, rue de Metz
22, rue au Lin |
1, rue des Bondes
14, rue de Beauvais
|
8, place de l’Hôtel-de-Ville
7, rue des Crignons
|
21, rue des Sergents
6, place René-Goblet
|
5, passage Auguste-Perret
21-23, rue Flatters
|