L’Atelier est prêt à coudre
Lauréat du budget participatif 2024, l'Atelier de couture solidaire porté par un collectif de femmes du quartier Elbeuf a été inauguré le 18 décembre.
07.01.2026
JDA 1139
Au 31 bis, chemin des Hayettes, au sud-ouest d’Amiens, des locaux mitoyens à ceux du comité de quartier Avec accueillent désormais un atelier de couture solidaire. Il n’attend plus que les habitants désireux d’apprendre à réparer eux-mêmes leurs vêtements. Le concept : « Offrir un espace dédié aux travaux de couture, à la réparation des vêtements et à l’apprentissage des bases avec des bénévoles. Parce que repriser un bouton est déjà tout un programme pour ceux qui ne savent pas comment s’y prendre », a présenté Nathalie Metgy, porteuse de cette démarche consolidée avec le centre social Elbeuf-Lescouvé, lors de l’inauguration le 18 décembre. Très investie dans son quartier, cette mère de sept enfants avait déjà créé à l’automne dernier Patati et patates là, une épicerie coopérative gérée par les habitants.
Réparer, recycler, échanger
Lauréat en 2024 du budget participatif de la Ville d’Amiens, l'Atelier de couture solidaire a bénéficié de 10 000 €, notamment pour l’acquisition de cinq machines à coudre. Et pourrait aussi se la jouer écoresponsable avec la transformation de vêtements usagés ou désuets en nouvelles tenues et en accessoires. À partir de la mi-janvier, deux fois par semaine, une dizaine de personnes devraient s’initier. « Cette inauguration est un événement important qui en dit beaucoup sur ce que l’on veut construire à Amiens, a apprécié le maire Hubert de Jenlis. C’est un projet humain, de partage, de transmission et de solidarité. Un lieu où l'on apprend, où l'on se rencontre et où l’on peut parfois réparer bien plus que des vêtements : on y recrée du lien et on reprend confiance. »
Ingrid Lemaire
| Centre social Elbeuf-Lescouvé (9, rue Louis-Antoine-de-Saint-Just) 03 22 47 53 74 |