Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

L’abandon, une réalité chaque été

Associations de protection et Ville d’Amiens tirent la sonnette d’alarme face aux abandons d’animaux de compagnie.

L’abandon, une réalité chaque été © Laurent Rousselin
Cécile Dellenbach, conseillère déléguée au bien-être animal, et Ludivine Rodrigues, présidente des Petits Nac.

24.06.2026

JDA 1158

Le 27 juin est un jour symbolique. Cette veille de départs en vacances correspond à un pic d’abandons de nos amis à quatre pattes. La date est donc devenue la journée mondiale dédiée à cette problématique. « Nous sommes débordés de demandes durant la période estivale », déplore Caroline Verlinde. La présidente des Chathuttes, association de protection féline, appelle à la raison les propriétaires et recherche activement des familles d’accueil pour les animaux qu’elle récupère. « Nous risquons de ne pas pouvoir absorber la vague d’abandons liée à l’irresponsabilité de certaines personnes », avertit dès maintenant Ludivine Rodrigues, présidente des Petits Nac (pour nouveaux animaux de compagnie, tels les lapins ou les souris), dont le local, déjà comble, se situe route de Doullens.

« Besoin de volontaires »

Comme d’autres structures amiénoises, elles vivent de dons numéraires (utilisés pour les frais vétérinaires) ou de nourriture, particulièrement utiles en juillet et en août. La Ville d’Amiens, qui assure la gestion de la fourrière animale, met en lumière le rôle de ces associations. « Il est important de les faire connaître: elles ont besoin de volontaires », souligne Cécile Dellenbach, conseillère déléguée au bien-être animal. L’abandon est considéré comme un acte de maltraitance, puni par loi.

 

Simon Playoult

 

lespetitsnac@gmail.com 

contact@chathuttes.fr