Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

C’est l’une des stars des Journées européennes du patrimoine. Brève histoire de la bibliothèque Louis-Aragon, qui fête ses 200 ans et se visite en nocturne le 16 septembre.

La bibliothèque livre ses secrets © Yann Hubert
Les caves héritées du couvent, inaccessibles, seront à découvrir en visite virtuelle

13.09.2023

JDA 1055

 Quand la rue de la République s’appelait encore rue Royale, se trouvait à l’emplacement de la bibliothèque Louis-Aragon un couvent. Celui des Dames de Moreaucourt, déménagé de L’Étoile en 1635. Son terrain englobait une partie de l’actuelle rue Puvis-de-Chavanne, qui n’existait pas. « On y dénombrait 68 religieuses sous Louis XIV », précise Sébastien Sireau, assistant de conservation du patrimoine à la communauté de communes Nièvre et Somme. Ce responsable du prieuré de Moreaucourt – l’ancienne demeure des Dames – s’est plongé dans les “liasses”, comme disent les chercheurs des fonds anciens. Sa mission: refaire la genèse de la première bibliothèque municipale d’Amiens. Entre le départ des occupantes à la Révolution et le lancement de la nouvelle bibliothèque en janvier 1823, le couvent, confié aux hospices, « aura tout connu », sourit-il : ateliers de charité, boulangerie, soupe populaire, école privée. Au début des années 1820, « il est envisagé de le transformer pour accueillir les livres accumulés depuis la Révolution, quand l’État a récupéré les biens religieux, poursuit Sébastien Sireau. Mais à l’arrivée, cet édifice dû à l’architecte du roi Nicolas Blasset – l’auteur de L’Ange pleureur de Notre-Dame d’Amiens – sera détruit ». Il n’en reste aujourd’hui que quelques documents, cartes et dessins. Ainsi que les caves, même si elles ont été renforcées et transformées. Sébastien Sireau va d’ailleurs en commenter une visite virtuelle lors de la nocturne des Journées européennes du patrimoine.

Nocturne animée

 La bibliothèque, qui ne comptait en 1824 que le bâti central néo-classique dessiné par l’architecte municipal François-Auguste Cheussey, va s’agrandir « au fil des décennies et des dons philanthropes ». Une aile, puis deux, puis des extensions à l’arrière… Toute une évolution qui se dévoile en visites guidées – dont les coulisses – le 16 septembre. Cette nocturne, précédée à 14h d’une conférence sur un manuscrit du IXe siècle, mixe concerts, spectacles et ateliers, ainsi qu’une exposition visible jusqu’au 23 septembre, jour où Sébastien Sireau donnera, à 15h, une conférence sur la naissance de la bibliothèque.

Jean-Christophe Fouquet

Nocturne à la bibliothèque Louis-Aragon : 

Le 16 septembre, 19h15-23h

 

Un week-end (et plus) de découvertes

Amiens, Métropole d’art et d’histoire recense une soixantaine de découvertes patrimoniales les 16 et 17 septembre. « Cette édition des Journées européennes du patrimoine, un événement très attendu des habitants, sera festive, musicale, olympique, avec beaucoup de rendez-vous dans les communes », apprécie Pierre Savreux, vice-président d’Amiens Métropole délégué à la culture et au patrimoine. Notamment au programme: un spécial jeune public à Saint-Vast-en-Chaussée, les 40 ans du Frac et de l’Orchestre de Picardie à Querrieu, des visites de structures sportives et scolaires dont le collège La Salle (nouveauté), des animations autour de la préhistoire place Gambetta (13h30-17h30, les deux jours) ou encore un concert de l’Harmonie Saint-Pierre (hôtel de ville, le 16, à 17h). Elle se déclinera jusqu’au 1er octobre avec le Mois du patrimoine, « pour prolonger le plaisir, notamment grâce aux “gourmandises d’Allonville ” les 30 septembre et 1er octobre », annonce l’élu.

Tout le programme sur amiens.fr/2023jep

 

Les 40 ans du Frac Picardie se dessinent

Le 17 septembre, l’anniversaire du Fonds régional d’art contemporain de Picardie (Frac) s’annonce grandiose et majestueux. « Yola d’Alcantara, la propriétaire du château de Querrieu, accueille les artistes locaux dans le parc et les salons de sa propriété, se réjouit Pascal Neveux, le directeur du Frac. Et cela en même temps que les Journées européennes du patrimoine. Ce qui confirme notre volonté de faire dialoguer patrimoine contemporain et historique. » En partenariat avec l’Orchestre de Picardie, qui fête également ses 40 ans, ce dimanche champêtre invitera à des ateliers, un parcours autour d’œuvres, une balade dessinée, un concert et autres accords musicaux. Nés en 1982 afin de soutenir la création, d’investir les territoires et de sensibiliser le public à l’art, les 23 Frac de France rassemblent plus de 35000 œuvres de 6000 artistes internationaux. Le Frac Picardie se distingue par sa collection unique de plus de 1 300 dessins de 250 artistes.

Ingrid Lemaire

Un dimanche à la campagne, le 17 septembre, de 14h à 19h, au château de Querrieu – Programme sur frac-picardie.org

Les 40 ans du Frac Picardie se dessinent  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

UN PATRIMOINE À SAVOURER

L’office de tourisme d’Amiens Métropole sert les gâteries culinaires sur un plateau à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Un livret spécial JEP est à retirer gratuitement au 23, place Notre-Dame. En entrée: les adresses de quatre artisans locaux ouvrant leurs portes pendant ces deux jours. On y trouve du chocolat, des macarons, du fromage, de la bière (dégustations offertes sur présentation du livret). En plat principal : la recette du bisteu, cette tourte façon tartiflette – sans reblochon, mais avec de la crème – ainsi que les adresses qui en servent pour les JEP. En dessert: quelques bonnes tables où fleurissent les produits locaux. Et enfin, en digestif: un concours sur les réseaux sociaux de l’office de tourisme avec bons d’achats à la clef.

amiens-tourisme.com

La bibliothèque livre ses secrets 1 © Office de tourisme d’Amiens Métropole