Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

À la tête des Gâteaux de Margot et du Colibri à Amiens, Margot Servoisier s’est vue décerner le Trophée de la meilleure pâtissière des Hauts-de-France au Gault & Millau 2023.

La cerise sur le gâteau de Margot © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

13.12.2023

JDA 1066

Dans l’alcôve poudrée du Colibri, restaurant pour petit déjeuner et brunch que la cheffe pâtissière Margot Servoisier a ouvert au 79 de la rue des Jacobins, il fait bon déguster son thé shoppé à La Boîte à bio de la place de l’Hôtel-de-Ville. Après Les Gâteaux de Margot, pâtisserie fine bio et salon de thé installé depuis 2019 au 2, rue Henri-Barbusse, la trentenaire a jeté son dévolu sur un endroit « plus grand avec moulures et cachet pour y proposer du salé. » En lui décernant le Trophée de la meilleure pâtissière des Hauts-de-France 2023, l’équipe du Gault & Millau a fondu : « Manger léger, bruncher gourmand, goûter une très bonne pâtisserie à l’heure du tea time, des assiettes délicates et saines… » Et a hautement estimé « ses réalisations raffinées et peu sucrées, ses ingrédients bios et son sens de l’esthétisme pour un résultat savoureux… » 

Recherche et alchimie

Un tel prix est habituellement attribué à des chefs pâtissiers de restaurant. Ce n’est que la deuxième fois que le Gault & Millau déroge à cette règle. « J’ai été très surprise. C’est quasiment le summum dans le métier, savoure Margot Servoisier. Ce trophée récompense tout un parcours de vie et m’apportera la confiance des professionnels. » Son credo : des créations « qui font du bien aux gourmands ». Sa recette : ni sucre, ni colorant, ni lactose, ni viande, ni poisson, du bio, de la farine de blé semi-complète et du sans gluten. Les produits bios, locaux et de saisons sont pour elle un art de vivre. « Des contraintes que j’ai appliquées à ma nouvelle soupe de betterave. Avec le bio, l’alchimie n’est pas la même. Obtenir la bonne texture demande de la recherche. Je suis exigeante dans les goûts et les assemblages. Par exemple, la fabrication des bûches de Noël a nécessité plusieurs essais. Un insert réduit à moins d’un centimètre change tout. Ça se joue à pas grand-chose, mais ça fait toute la différence. » Prochaine étape ? Des cours de pâtisserie dans l’atelier du Colibri en 2024. Le talent, c’est comme un gâteau : encore meilleur quand on le partage.

 Ingrid Lemaire