Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Trésor du Jardin archéologique de Saint-Acheul, la coupe géologique s’expose une dernière fois avant travaux lors des Journées européennes de l’archéologie.

La coupe s’offre une permanente © Laurent Rousselin / Amiens Métropole - Marc-Olivier Nadel

14.06.2023

JDA 1050

Son dernier rafraîchissement remonte à 2018. Depuis, la coupe du Jardin archéologique de Saint-Acheul (Jasa), classée au titre des monuments historiques, a été rattrapée par la végétation. Un simple entretien ne peut lui venir en aide : cette plongée dans les âges géologiques s’avère aussi précieuse que fragile. Ainsi, « vers la fin de l’été, un nettoyage minutieux sera réalisé après travaux par des archéologues afin de lui redonner l’éclat qu’elle mérite », informe la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), cette partie du Jasa appartenant à l’État. Cette coupe expose « la succession des couches sédimentaires accumulées ces 450 000 dernières années », rappelle la Drac. Vestige d’une ancienne carrière où fut découverte la culture acheuléenne, elle est la raison d’être du Jasa : « Objet patrimonial de première importance, elle doit aujourd’hui être protégée des dégradations naturelles et anthropiques pour perdurer ». C’est pourquoi la Drac va intégrer un auvent de protection métallique débordant dans sa partie haute, qui limitera au maximum les ruissellements sur la coupe et permettra une conservation à long terme.

De retour à l’automne

Les travaux, sous maîtrise d’œuvre de Richard Duplat, architecte en chef des monuments historiques et sous maîtrise d’ouvrage de la Conservation régionale des monuments historiques, d’un coût de 730 000 € financés par la Drac, viennent de débuter. Mais les 17 et 18 juin, pour les Journées européennes de l’archéologie, la coupe est visible une dernière fois lors de visites commentées. Avant son grand retour à la rentrée : « Nous préparons d’ailleurs une signalétique pour la rendre plus intelligible », annonce Camille Baïda, responsable du Jasa. Et être ainsi prêt pour les 25 ans du Jardin archéologique le 14 octobre.

Jean-Christophe Fouquet

 

Journées européennes de l’archéologie

Les 17 et 18 juin, 10h30-17h, au Jardin archéologique de Saint-Acheul (10, rue Raymond-Gourdain)

Huit visites et ateliers en continu pour enfants et adultes

Gratuit, inscription sur place

Rens. : 03 22 97 10 61

amiens.fr/JEA23

 

Coup d’épée au Musée

Chef du service d’archéologie préventive d’Amiens Métropole, Richard Jonvel présente le 18 juin, à 15h30, au Musée de Picardie une découverte faite rue de Condé en 2022 (lire ici l’article du JDA #1011) : une épée du tournant du XIVe siècle, restaurée. La conférence s’accompagne de démonstrations d’escrime médiévale les 17 et 18 juin, de 14h à 17h30.

 

 

Et l’autre coupe ?

Au bois de la Garenne, à Cagny, une autre coupe est à découvrir le 17 juin, à 15h, lors d’une visite Suivez le guide ! avec Amiens, Métropole d’art et d’histoire. Rés : bit.ly/resaAMAH.