La fête d’un jardinage responsable
Le 14 septembre, la Fête des jardiniers revient avec les ingrédients qui font son succès depuis quinze ans. Mais sans son créateur, René Sabatier, qui passe la main (verte).

10.09.2025
JDA 1126
On ne change pas une formule qui marche. Chaque veille d’automne, le parc municipal de Rivery se mue en réderie verte, en marché de pays, en salon de l’artisanat et en village associatif pour mettre à l’honneur, avec plus d’une centaine de stands, les amoureux de la terre et ceux qui la respectent : « Les jardiniers responsables », résume René Sabatier. À 77 ans, le créateur de ce rendez-vous qui draine jusqu’à 15 000 visiteurs (!) lève le pied cette année. Depuis 2009, il aura mis toute son énergie pour valoriser les producteurs « qui maintiennent une terre riche et vivante », à parler de « permaculture et de biodynamie, quitte à passer pour un hurluberlu pour certains »
« Le ton de l’authenticité »
Fustigeant à la fois le greenwashing (méthode de marketing qui met en avant l’argument écologique sans fond) et l’écolo-bashing (« Aujourd’hui, on donne l’impression que tous les problèmes sont le fruit de ceux qui veulent préserver les ressources ! »), René Sabatier a su fédérer. Le grand public se masse à cette fête qui ouvrira cette année la programmation du Mois de l’alimentation organisé par Amiens Métropole. Une fête dont la mairie de Rivery veut perpétuer les valeurs : « Transmettre des savoirs précieux, des conseils de jardiniers et de spécialistes sur le ton de l’authenticité ». René Sabatier ne se repose pas pour autant. On le retrouvera mi-novembre pour le marché des artisans.
Antoine Caux
Fête des jardiniers Le 14 septembre, de 9h à 18h Au parc municipal de Rivery |