Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Après un an de réhabilitation, Les Halles d’Amiens, nouveau nom de La Halle au frais, retrouvent la clientèle à partir du 30 octobre.

La nouvelle recette des Halles © Laurent Rousselin

15.10.2025

JDA 1131

Place au Fil, au pied du beffroi, on s’apprête à sortir chaises, tables, braseros et cotillons. Adieu La Halle au frais, bienvenue aux Halles d’Amiens dans un espace entièrement repensé après un an de travaux. Une transformation de 5,3 millions d’euros : sol en béton, murets de carrelage vert olive, suspensions contemporaines et entrées revisitées, dont la principale qui arbore désormais un brise-soleil composé de facettes en miroir et un grand auvent rendant plus lisible le bâtiment. La reconversion par la Ville d’Amiens, propriétaire des 2 600 m2, réserves comprises, de ce marché couvert de la place au Fil ouvert en 1994 touche à sa fin. Ce modèle de halle alimentaire ajoute à présent au marché de produits frais des espaces de restauration et des animations gastronomiques. La réouverture aura lieu le 30 octobre. « On veut vraiment faire des Halles d’Amiens un lieu de vie et de convivialité, avec notamment ses six stands traiteur, souligne Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens. Les Halles retrouvent un nouveau lustre avec de belles enseignes. Cette vitrine pour le centre-ville offrira un espace harmonisé et répond à notre volonté de faire d’Amiens une ville toujours plus attractive. »

 

EN CHIFFRES :

  • Un an de travaux
  • 2 600 m2 de halle réhabilités
  • Cinq entrées dont la principale au pied du beffroi
  • Plus de 5,3 M€ investis
  • 22 commerçants installés
  • Quatre jours de fête

Bar central

Les 22 commerçants, artisans et traiteurs qui s’y implantent (deux autres les rejoindront) sont dans les starting-blocks. Notamment ceux qui avaient provisoirement déménagé leur activité à quelques mètres, dans une cellule des Halles du beffroi. Afin de leur permettre de peaufiner leur installation et de préparer avec soin l’accueil de leur clientèle, ce marché éphémère fermera définitivement ses portes le soir du 25 octobre. Bertrand Capron, patron de l’épicerie fine Aux papilles du monde, se félicite de retrouver sa clientèle dans « un espace nettement mieux agencé ». Il rejoindra l’épicerie italienne La Mamma qui proposera dorénavant des pizzas, le poissonnier-écailler La pêche de Nathan, le traiteur-épicier afghan Au bazaar ou encore le Bar du marché géré par le Basque Biltoki, qui sera la nouvelle place centrale de ces Halles réaménagées avec une terrasse d’une centaine de places au pied du beffroi. « Ça sera un beau point d’accroche qui illustrera le changement dès l’entrée de la place au Fil », se félicite le fromager Julien Planchon, président du groupement d’intérêt économique de La Halle au frais.

 

Attirer tous les publics

« Chargé par la Ville d’animer et de promouvoir ces Halles ainsi que de la prospection des commerçants, Biltoki a attiré des petits nouveaux tels que la pâtisserie Maison Levasseur et Mon panier nature, de l'hortillonne Perrine Parmentier », indique Nathalie Lavallard, adjointe au maire déléguée au commerce qui se réjouit de cette réouverture. En plus des enseignes historiques – la fromagerie Planchon, la boucherie Wiotte (qui développe un bar à viande), le caviste Martigny, le primeur Maison Quillet… –, Les Halles d’Amiens offriront désormais un corner accessible depuis la rue au Lin. On y trouvera Rozana et sa cuisine syrienne et libanaise, les recettes d’antan de Chez Granny, les mets asiatiques de Mamie Ravioli et les plats locaux et de saison de Papoyo. « La belle endormie se réveille ! Le résultat est super d’autant qu’il y a un gros apport lumineux depuis cet axe de circulation majeur qui relie la cathédrale, le parc de La Hotoie et le zoo, salue Julien Planchon. On ne s’est pas seulement projeté à hauteur de la halle, mais du quartier et de la ville pour un projet intégré dans l’environnement qui profitera à tous les publics, étudiants compris. Car nous avons conscience des difficultés et du coût de la vie. »

 

Quatre jours de fête

Le menu des retrouvailles du 30 octobre au 2 novembre s’annonce alléchant avec concerts, braseros et dégustations gourmandes proposées par les commerçants. L’inauguration, le 30 octobre à 18h, sera marquée par le lancement de la clef des lieux depuis le balcon du beffroi. Une tradition basque importée par Biltoki à la mode du nord. À Bayonne, l’ouverture de ses folkloriques Fêtes estivales se fait ainsi depuis le balcon de son hôtel de ville. Après ce geste symbolique, la fanfare déambulatoire La Joyeuse, les Amiénois de Dust et le DJ Musiance raviront les oreilles du public. Des dégustations et un bar à huîtres satisferont les papilles. Le programme de cette réouverture appétissante se poursuivra jusqu’au 2 novembre. On va déguster !

 

Ingrid Lemaire

 

Réouverture des Halles d’Amiens
Le 30 octobre, de 18h à 23h

Animations
Le 31 octobre, de 18h30 à 23h,
le 1er novembre, de 11h à 23h,
et le 2 novembre, de 11h à 14h
Programme détaillé :
amiens.fr/hallesamiens

Julien Planchon © Laurent Rousselin

À l'instar des autres commerçants, le fromager Julien Planchon, président du groupement d’intérêt économique de La Halle au frais, retrouvera sa place dans Les Halles d'Amiens.

La nouvelle recette des Halles © Getty Images

Du matin au soir : Les nouveaux horaires

 

Les nouveaux horaires © Getty Images

 

Zone marché

  • Du mardi au mercredi, de 9h à 14h et de 16h à 19h
  • Jeudi et vendredi, de 9h à 14h et de 16h à 20h
  • Samedi, de 9h à 20h
  • Dimanche, de 9h à 14h

Zone traiteur

  • Du mardi au vendredi, de 11h à 15h et de 18h à 22h
  • Samedi, de 11h à 23h
  • Dimanche, de 11h à 15h

 

 

La nouvelle recette des Halles © Getty Images