Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La science à portée de main

À l’occasion de la Fête de la science, zoom sur Mathilde Pieaucelle et sa future Cité de la science qui l'a amenée jusqu’à Matignon.

La science à portée de main  © Laurent Rousselin

01.10.2025

JDA 1129

Son écrin scientifique de près de 700 m2 ouvrira dans le quartier Montières en mai prochain. Après seize ans passés dans le milieu bancaire, Mathilde Pieaucelle est encore sur le qui-vive pour nouer des partenariats et convaincre mécènes et sponsors de la suivre dans l’aventure Somme des sciences. Son projet ? Une Cité de la science baptisée Jules-Verne, dotée d’installations interactives et d’expériences dans une ambiance steampunk. Lauréate du concours 101 femmes entrepreneures lancé par le ministère de l’Égalité femmes-hommes, elle a été reçue à Matignon en juin dernier. « Mon projet est ainsi reconnu d’utilité publique, se réjouit Mathilde Pieaucelle. C’est un beau challenge que je souhaite développer avec les gens du territoire. Je travaille par exemple avec l'école d'ingénieurs UniLaSalle. Quatre premiers emplois seront créés. »

Loisir intelligent

Dans cette future Cité de la science, on découvrira comment fonctionnent les vortex, la vis d’Archimède, la pompe manuelle à électricité, le pendule de Newton, les boules de plasma, le mur de pointes, le piano lumineux... « Ce lieu de médiation ludique et immersif doit favoriser la culture scientifique pour tous et éduquer les jeunes de 2 à 12 ans », décrit la dynamique mère de famille de 37 ans. Cette cité dédiée au loisir intelligent est aussi « la seule du genre thématisée en France ». Soutenue par Katalyze, incubateur amiénois d’innovation sociale, et la BGE Amiens-Picardie, Mathilde Pieaucelle espère faire de son projet un outil d’attractivité et de rayonnement du territoire. À suivre !

Ingrid Lemaire

 

Fête de la science

Du 3 au 10 octobre

Programme complet sur fetedelascience.fr