Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le maire d’Amiens Brigitte Fouré et le président de la Métropole Alain Gest ont rappelé leur cap depuis dix ans : « La transition écologique, la place d’Amiens en France et en Europe et la qualité de vie des habitants ».

« La ville est sur les bons rails » 1 © Laurent Rousselin / Amiens Métropole

17.01.2024

JDA 1069

« Nous pouvons être fiers d’être amiénois. » C’est par ces mots du maire d’Amiens Brigitte Fouré que c’est achevée la cérémonie des vœux, devant 1 400 convives réunis au Coliseum le 11 janvier, juste avant l’allumage symbolique d’une vasque virtuelle. L’année 2024 est celle des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, plus grand événement sportif planétaire sur lequel surfe Amiens. Elle est aussi celle d’un anniversaire : le dixième de Brigitte Fouré et d’Alain Gest aux manettes de la Ville et de l’agglomération. “Fiers d’être amiénois” : le slogan n’est pas nouveau – les plus anciens Amiénois s’en souviennent, il était celui de la Ville au tournant des années 2000. Brigitte Fouré le réactive : « Je pense que nous sommes parvenus à remettre Amiens sur la carte de France, et même plus largement sur celle de l’Europe ».

« Les défis de notre temps »

Alain Gest, président de la Métropole, et Brigitte Fouré ont davantage voulu montrer la cohérence de leurs actions que se lancer dans un catalogue. « Présider à la destinée d’un territoire, c’est faire avec l’héritage du passé, qui nous a légué des atouts et des fragilités, et le préparer à relever les défis de notre temps, a expliqué Alain Gest. Nous avons choisi nos combats : la transition écologique, la place d’Amiens dans notre grande région et en Europe et la qualité de vie des habitants. Nos actions, depuis dix ans, concourent à ces objectifs. » « Amiens a toujours su se relever de nombreuses crises au cours de son histoire ; aujourd'hui elle est sur les bons rails face aux défis contemporains qui se présentent à elle », avait dit, en préambule, Brigitte Fouré.

 

« Pour les générations futures »

« Oui, nous pensons que la ville est sur les bons rails », a insisté Alain Gest, citant notamment les chiffres du chômage depuis 2014 : « Il était à 12 %, et se situe désormais en dessous de 9 %. Amiens est devenu business friendly (favorable aux affaires, ndlr). Et le président d’Amiens Métropole d’évoquer sa « fierté » quant aux innovations et aux investissements chez Goodyear, chez Unither, et aux installations d’Ÿnsect, d’Amazon, de Hello Watt. « Amiens, qui mise sur l’innovation et la culture, trouve sa place dans la nouvelle région, dans un monde ouvert où les territoires sont en compétition, a analysé Brigitte Fouré. Un terrain favorable pour l’épanouissement des habitants où la voix de chacun compte. » Alain Gest : « Certains projets coûtent cher, mais ce sont les générations futures qui en récolteront les dividendes, comme le disait Jules Verne ».

Antoine Caux

« La ville est sur les bons rails » 2 © D.R.

LA PLATE-FORME DES IMAGES ET DE LA CRÉATION DANS L’ANCIEN SITE DE LA POSTE RUE DEJEAN

Les 10 000 m2 de l’ancien site de tri postal vont être transformés en quartier général de l’art contemporain, de la BD et de l’image animée. Dépôt du permis au premier semestre de cette année. Livraison prévue pour 2026.

88 %

C’est le taux de satisfaction des usagers du BHNS selon une enquête de Kéolis, le délégataire du réseau amiénois. « La fréquentation augmente chaque année », a déclaré Alain Gest. Actuellement, les bus au biogaz arrivent pour remplacer les vieux bus diesel.

LA BNF EN 2029

L’ouverture du pôle de conservation de la Bibliothèque nationale de France qui comprendra également le fonds national de la presse sur la friche du CHU nord est maintenant fixée à 2029. L’architecte devrait être dévoilé en mars. Des partenariats culturels avec les bibliothèques ou encore l’association de bande dessinée On a marché sur la bulle sont prévus en 2024, notamment à destination des riverains.

AMIENS DÉCLARE SA FLAMME OLYMPIQUE

La Ville accueillera le passage du célèbre flambeau les 4 juillet (flamme olympique) et 26 août (flamme paralympique) en amont des Jeux de Paris. Après un relais dans les rues d’Amiens, l’arrivée est prévue devant le Cirque avant l’allumage d’une vasque au terme d’un après-midi festif. « On s’est investi dans l’élan olympique dès le lendemain de la désignation de Paris », a rappelé Alain Gest. Amiens Métropole (dont les 39 communes ont été labellisées Terre de jeu) a vu neuf de ses équipements être reconnus “Centre de préparation aux jeux Olympiques”. Quatre délégations japonaises ont depuis choisi Amiens pour venir s’entraîner durant les jours précédant la compétition (natation, natation handisport, tennis de table, athlétisme handisport). « Nous sommes encore en négociation avec l’équipe de judo d’Ouzbékistan (dojo régional, ndlr) », a dévoilé Alain Gest. Afin d’associer les habitants, deux opérations sont par ailleurs en préparation : la Rando 39, le 19 mai, une randonnée à vélo dans chacune des 39 communes d’Amiens Métropole, et une opération de fleurissement événementielle sur le thème des JO, dans chaque commune également.

  • Ils porteront la flamme olympique
    • Régis Gurtner (gardien de l’ASC), titulaire.
    • Maëlle Traoré (boxe française), titulaire.
    • Joseph Mbongo (handibasket), titulaire.
    • Marie Collonvillé (ex-heptathlète), titulaire.
    • Chantal Langlacé (marathonienne), suppléante.
    • Frédéric Bourgoin (judoka), suppléant.
  • Ils porteront la flamme paralympique
    • Philippe Ermenault (ancien champion olympique, cyclisme sur piste), titulaire.
    • Yolande Caumont (association Handicap Évasion), titulaire.
    • Alice Morcrette (Femina Sport), suppléante.

247 891 VISITEURS AU ZOO EN 2023

« La ville est sur les bons rails » 3 © Architecte Bruno Mader

 

Année record pour le zoo qui a connu une augmentation de la fréquentation de 6,8 %. Les travaux de la future entrée du parc (boutique, administration et atelier) ont été lancés. Livraison pour l’ouverture du parc en février 2025. Investissement : 25,8 millions d’euros.

ET AUSSI EN 2024

  • Janvier Début des travaux de la connexion ferroviaire dans le Val-d’Oise permettant l’arrivée du TGV à Amiens annoncée désormais pour 2026.
  • Janvier Dévoilement d’un plan pour le pouvoir d’achat aux plus démunis.
  • Février Début des travaux de la pose de la passerelle des Australiens face au Jardin des plantes. Inauguration en avril lors de l’Anzac Day.
  • Février Début des travaux de la nouvelle passerelle Samarobriva (entre le parc Saint- Pierre et le boulevard du Cange). Livraison en 2025.
  • Mars Présentation du projet de réhabilitation du parc de La Hotoie. Les travaux démarreront cette année.
  • Premier semestre Démarrage des travaux de la nouvelle Lune des pirates.
  • Septembre Début des travaux de la rue de Verdun qui deviendra à sens unique dans le sens Amiens-Camon. Une piste cyclable sera aménagée dans les deux sens.