Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le Retour du capitaine Nemo, nouvel album des Cités obscures, sort le 25 octobre. Le Nauti-poulpe, sculpture attendue en 2025 à Amiens, y fait des siennes.

Le Nauti-poulpe émerge des Cités obscures 1 © Le Retour du capitaine Nemo, François Schuiten et Benoît Peeters (éd. Casterman, 2023)
Le Nauti-poulpe devant la halle Freyssinet.

18.10.2023

JDA 1060

 Quid de la BD ou du Nauti-poulpe ? Alors que paraît le 25 octobre chez Casterman un nouveau volume des Cités obscures voué à la créature qui s’installera devant la halle Freyssinet en mars 2025, la question pouvait se poser. « Tout est parti de la commande d’Amiens Aménagement (aménageur de la Zac Gare-la-Vallée pour le compte de la Ville d’Amiens, ndlr) au sujet de la place de la gare », répond le dessinateur François Schuiten, à qui l’on doit la sphère ancillaire qui surplombe la Maison de Jules Verne depuis bientôt vingt ans*. Il est attendu à Amiens avec son compère scénariste Benoît Peeters pour le lancement national de la BD.

De la sculpture à la BD

 Le Retour du capitaine Nemo marque aussi celui des Cités obscures, dont le dernier album date de 2009. On le doit à ce Nauti- poulpe imaginé par François Schuiten et en cours de fabrication par le sculpteur Pierre Matter. Une œuvre en bronze de neuf mètres de long et six de haut. Ses douze tonnes ne lui permettant pas d’être installée devant la gare comme initialement prévu, elle arrivera donc derrière, « comme si elle émergeait des hortillonnages », sourit François Schuiten. « Les premiers grands dessins de François ont lancé l'impulsion narrative, complète Benoît Peeters. Une histoire se dessinait en creux. Il fallait que l’on fasse quelque chose ! »

« Nous sommes des enfants de Jules Verne » 

François Schuiten

Voyage en hybridation

 L’album relate un voyage extraordinaire à bord du Nautilus qui, pourvu de tentacules, revient du fond des mers et parcourt les Cités obscures (où Samarobrive – Amiens – existe depuis 1993). À son bord, un Nemo réflexif de retour à la civilisation. C’est-à-dire à Amiens, là où a vécu “son” écrivain. Ou bien lui-même? L’hybridation, une « question très contemporaine » selon Benoît Peeters, est le maître-mot de l’aventure. « Nous sommes des enfants de Jules Verne, mais nous ne sommes pas serviles, nous voulons le réinventer », poursuit François Schuiten. L’amour des deux auteurs pour Jules Verne se sent à chaque page, dans le style des éditions Hetzel. Tous deux connaissent bien Amiens et son festival de la BD. Ils mettent en scène la ville dans la dernière partie de l’album, qui converge vers le bureau de l’écrivain, avec vue sur les rails, « ces lignes qui conduisent à d'autres mondes ». Les mondes de l’imaginaire.

Jean-Christophe Fouquet

Le Nauti-poulpe émerge des Cités obscures 2 © Le Retour du capitaine Nemo, François Schuiten et Benoît Peeters (éd. Casterman, 2023)

Une case du Retour du capitaine Nemo.

 

(*) Une telle sphère est en couverture de l’édition de luxe du Retour du capitaine Nemo (450 exemplaires, contre 30 000 pour la version standard).

 

  • Conférence et dédicacesde François Schuiten et Benoît Peeters le 25 octobre, à 18h, à la bibliothèque Louis-Aragon – Inscription obligatoire : 03 22 97 10 10 – bibam@amiens-metropole.com
  • Exposition en gare d’Amiens du 23 octobre au 18 décembre (en partenariat avec Gares et Connexions)