Le Nautilus se réinvente
Construite en 1994, la piscine Nautilus est en travaux. Une réhabilitation de grande ampleur chiffrée à 9,85 millions d’euros. Premiers plongeons début 2027.
05.11.2025
JDA 1132
Pour l’instant, le casque de chantier est plus recommandé que le maillot de bain. La piscine Nautilus est en travaux. Une phase de démolition qui empêcherait les habitués de ce bassin au nord d’Amiens de reconnaître les lieux. « Ce n’est pas un simple replâtrage, commentait d’ailleurs Alain Gest, le président d’Amiens Métropole, le 17 octobre à l’occasion de la pose symbolique de la première pierre. Car le Nautilus nouvelle formule aura tout d’un bâtiment neuf. »
Bassins en inox
Fini le carrelage pour les bassins (et les éventuelles fuites). Le Nautilus sera équipé de modèles en inox, comme ceux d’Aquapôle. La partie petite enfance est repensée. Le hammam descend au rez-de-chaussée. À l’inverse, les vestiaires de plongée montent à l’étage, à l’entrée de la fosse de 15 mètres, unique dans les Hauts-de- France et conservée dans le projet. « C’est presque un nouveau Nautilus », image Guillaume Duflot, le vice-président d’Amiens Métropole délégué au sport.
« Le quartier se transforme »
« Depuis 1994, le Nautilus a rythmé la vie scolaire et des moments en famille pour de nombreux Amiénois, rappelait Hubert de Jenlis, le maire d’Amiens, ce 17 octobre. Mais il a fallu repenser le Nautilus de demain pour en faire un équipement fonctionnel et moderne car le temps passe et les habitudes changent. » « Après la disparition des barres du Pigeonnier ou la nouvelle place du Colvert, cette réhabilitation du Nautilus, très utilisé par les habitants de tout le secteur Nord de l’agglomération amiénoise, montre que le quartier se transforme », ajoutait Alain Gest. La transformation du Nautilus doit s’achever fin 2026. Sa réouverture est prévue début 2027.
Antoine Caux
130 000entrées annuelles au Nautilus avant sa fermeture il y a un an |
Le Nautilus nouvelle formule est entièrement repensé.