Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Il est en ligne. Le cadastre solaire d’Amiens Métropole permet d’évaluer le potentiel de production d’énergie de nos toitures. Un outil accessible à tous.

Le cadastre solaire, un outil éclairant 1 © Cythelia Energy / Amiens Métropole

17.04.2024

JDA 1079

On compte trois niveaux, “excellent”, “bon” et “inexploitable”. Ce ne sont pas des résultats scolaires, mais des résultats solaires : ceux de l’ensoleillement du territoire, parcelle par parcelle. Alors, installer des panneaux sur sa toiture, oui ou non ? Sur quelle superficie ? Le cadastre solaire mis en ligne par Amiens Métropole le 16 avril, jour de l’inauguration de la ferme solaire de Vauvoix (lire ci-dessous), répond à ces questions. Cet outil que le Pays du Grand Amiénois met aussi à disposition à son échelle est « accessible par tous gratuitement, précise Margaux Delétré, vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’intelligence des territoires et l’innovation. On y obtient une information concrète avant de prendre sa décision ».

Zoom sur les toits

Il suffit pour cela de rentrer son adresse et de zoomer sur sa toiture, puis de se laisser guider. Est-ce pour chauffer de l’eau ? Pour produire de l’électricité ? Pour l’autoconsommation ? Pour la revente ? L’utilisateur est ensuite orienté vers des interlocuteurs. L’État prévoit une prime pour les installations d’autoconsommation. Et il existe une obligation de rachat de l’électricité. En cas de rénovation globale, l’ajout de solaire est calculé dans le gain énergétique, engendrant ainsi des subventions. Pour un conseil centralisé et sécurisé afin d’agir au mieux, direction la plateforme Laure d’Amiens Métropole.

 

Vers l’autonomie énergétique

La Ville d’Amiens et Amiens Métropole visent l’autonomie énergétique à l’horizon 2050. « Le photovoltaïque et le solaire thermique en sont des leviers importants, poursuit Margaux Delétré. Nous devons montrer l’exemple. » Les collectivités ont donc lancé une démarche de couverture photovoltaïque de 6 000 m2 de toitures de leur patrimoine (lire ici l’article du JDA #1061pointés par le cadastre solaire. Les premières réalisations sont attendues dans l’année.

Jean-Christophe Fouquet

Plus d’infos sur amiens.fr/cadastresolaire

 

La ferme de Vauvoix inaugurée

Le cadastre solaire, un outil éclairant 2 © Noémie Laval

 

Elle produit de l’électricité depuis juillet dernier. La ferme solaire du chemin de Vauvoix, à côté de la déchetterie Nord, a été inaugurée le 16 avril. « Elle témoigne de notre détermination à poursuivre la transition énergétique d’Amiens », a souligné le maire Brigitte Fouré. Ce champ de 20 000 panneaux photovoltaïques – ils couvrent 12 des 18 hectares de cette ancienne carrière – produit l’équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 8 800 foyers. Il est piloté par TotalEnergies, la Ville d’Amiens étant actionnaire à 40 %. Une « belle collaboration entre le public et le privé », a salué Florence Rodinger, adjointe au maire déléguée à l’autonomie énergétique.