Le centre dentaire est ouvert au CHU
Le centre de médecine bucco-dentaire du CHU Amiens-Picardie forme des futurs dentistes et accueille des patients.

17.09.2025
JDA 1127
Une ouverture bien à l’heure du rendez-vous. Annoncé pour cette rentrée, le centre bucco-dentaire a ouvert ses portes le 8 septembre sur le site du CHU d’Amiens. Ce qui n’aura pas échappé à tous ceux qui, et ils sont nombreux, attendaient désespérément un créneau chez le dentiste. Un afflux tel que c’est notre demande de reportage qui est restée en salle d’attente. Ce bâtiment de 3 000 m2, entièrement dédié aux soins dentaires, accueille des patients, ravis, mais aussi des étudiants. Ceux de l’unité de formation et de recherche d’odontologie de l’Université de Picardie Jules-Verne créée fin 2021 en même temps que cinq autres en France.
Tous les soins
Les soins sont d’ailleurs assurés par ces étudiants, à partir de la quatrième année, encadrés par des chirurgiens-dentistes. « Ils sont pris en charge par l’Assurance maladie dans les conditions habituelles de remboursement », précise le CHU Amiens-Picardie. Un cabinet dentaire comme un autre : consultations, prothèses, implants, chirurgie... « Tous les soins qu’on peut offrir à la population, y compris les urgences dentaires », présente Sandrine Demachy, directrice de l’UFR d'odontologie.
Une réponse à la pénurie
Dans une région picarde où l’on dénombrait seulement 37 dentistes pour 100 000 habitants en 2021 (contre 63 à l’échelle nationale), cette ouverture vient combler un manque. Une aubaine pour les patients dans l’immédiat. Et un espoir pour l’avenir : que les 245 dentistes qui auront été formés sur les cinq prochaines années choisissent de s’installer là où ils ont fait leurs études. Ce centre de médecine bucco-dentaire a coûté 18 millions d’euros dont 12,4 de l’Agence régionale de santé et 1 million d’Amiens Métropole. « Ce n’était pas dans nos compétences mais il fallait répondre présent », indique Alain Gest, le président de l’agglomération. Le centre est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.
Antoine Caux
Centre de médecine bucco-dentaire À l’entrée secondaire du CHU Amiens-Picardie (30, av.de la Croix-Jourdain) 03 22 08 94 40 |