Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole aide au développement des composteurs partagés dans ses communes. Une réponse à l’obligation imminente du tri à la source des biodéchets.

Le compost dépote 1 © Noémie Laval

04.10.2023

JDA 1058

Deux nouveaux sites inaugurés en résidence privée à Saint-Maurice fin août et à la gendarmerie rue des Jacobins fin septembre. Un autre, public, à Paul-Claudel, avenue des Visages-Radieux, lancé le 21 septembre dernier... Les composteurs partagés fleurissent. En un an et demi, treize ont vu le jour, financés par Amiens Métropole et accompagnés par leurs prestataires En savoir plus, Le Réseau compost citoyen Hauts-de-France et Les Recyclettes. « Quatorze autres sont en projet, sourit Joséphine Halle, fondatrice des Recyclettes. L’un d’eux sera installé prochainement sur la place de la mairie de Rivery. » Ces équipements contribuent à l’enrichissement des sols et à la réduction des émissions de CO2 générées par le traitement des déchets. Ils répondent aussi à l’obligation du tri à la source des biodéchets, inscrite dans la loi Agec, qui s’impose aux collectivités au 31 décembre 2023.

Mieux triés, mieux valorisés

Le but ? Valoriser ces déchets qui représentent un tiers du volume de nos ordures ménagères. Amiens Métropole a fait le choix depuis 1988 de méthaniser celles-ci à l’usine Idex pour produire du biogaz et du compost. « Mais nous souhaitons aller plus loin en aidant au développement du compostage individuel ou collectif partout où les conditions le permettent », pose Isabelle Savariego, vice-présidente déléguée à l’environnement et à la biodiversité. L’ensemble des déchets verts (jardinage) des 39 communes part déjà en plateforme de compostage. Depuis 2018, la collectivité accorde 30 € à l’achat d’un composteur individuel. 1 200 ont été financés. Elle promeut par ailleurs cette pratique via des ateliers de sensibilisation grand public et gratuits (22 sessions depuis fin 2021). D’autres, d’une journée, forment les référents de sites de compostage partagé. 73 personnes les ont suivies. Comme Élodie Charpentier, membre du conseil municipal de Seux et future référente du composteur destiné à tous les habitants de la commune : « Le maire, Valérie Rose Tétu, est très investie dans les questions de développement durable et souhaite sensibiliser la population à ce sujet. Il nous faut trouver dix foyers pour lancer le projet ». C’est en effet l’une des conditions au financement d’un tel équipement.

 

Des solutions adaptées

Tout comme celle d’avoir au moins deux référents, « soit deux personnes ayant suivi l’une des formations pratiques et théoriques proposées par Amiens Métropole », précise Joséphine Halle. Les retours sont très positifs. En plus de l’allègement de leurs poubelles, les gens font de nouvelles rencontres, profitent du compost... Pour ceux qui auraient des inquiétudes ou des doutes, la jeune femme encourage : « Il ne faut pas hésiter à nous contacter, à en parler à ses voisins. Même pour les petites copropriétés qui ne rassembleraient pas dix foyers on peut trouver des solutions, comme l’implantation d’un composteur de quartier ».

Coline Bergeon

 

 

Le compost dépote 2 © Getty Images

En chiffres

Un composteur individuel allège de 140 kg par habitant et par an la production de déchets. Un composteur partagé représente 11 tonnes pour 60 foyers par an.

 

 

Les prochaines sessions de formation

  • Référent de site : le 11 octobre à l’Apradis et le 25 novembre à l’Auberge de jeunesse.
  • Individuelle : le 14 octobre à Saleux (salle Georges-Sand), le 15 novembre au comité de quartier Amiens Centre et le 18 novembre au comité de quartier Saint-Roch / Saint-Jacques.

Infos et inscriptions : amiens.fr/compostage