Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Le réseau de chauffage urbain de la ville d’Amiens lauréat du label Écoréseau de chaleur décerné par AMORCE

Le réseau de chaleur de la Ville d'Amiens vient d'être labellisé par AMORCE* "Ecoréseau de chaleur 2025". Ce label distingue les réseaux de chaleur urbains les plus performants d'un point de vue environnemental (plus de 50% d'ENR&R (énergies renouvelables et de récupération), économique (tarification compétitive de la chaleur) et social (information aux abonnés et transparence du service).

Le réseau de chauffage urbain de la ville d’Amiens  lauréat du label Écoréseau de chaleur décerné par AMORCE © Laurent Rousselin

22.12.2025

AMORCE a annoncé les lauréats le 10 décembre dernier, lors des 20èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, distinguant les réseaux de chaleur les plus exemplaires.

En 2015, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte a fixé l’objectif ambitieux de porter à 32% la part de renouvelable et de récupération dans la consommation finale de chaleur et de froid d’ici 2030. Les réseaux de chaleur et de froid vertueux doivent y contribuer en quintuplant leur quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée entre 2012 et 2030. De plus, la PPE3 (Projet de programmation pluriannuelle de l'énergie) en cours de consultation, vise un minimum de 53 TWh de chaleur livrée par les réseaux de chaleur en 2030 et 68 TWh en 2035, avec un mix énergétique évoluant de 66% aujourd’hui à 80% EnR&R (Energies Renouvelables et de Récupération) en 2035.

C’est avec la volonté forte d’œuvrer au développement des réseaux de chaleur qu’AMORCE a lancé en 2013, en partenariat avec l’ADEME, le label Écoréseau de chaleur, permettant de récompenser les collectivités œuvrant à la décarbonation de la chaleur, tout en gardant des tarifs compétitifs et une grande transparence pour leurs usagers. Les objectifs de cette distinction sont de contribuer au développement de la filière en communiquant au mieux sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés et pouvoirs publics ainsi qu’à valoriser les collectivités locales qui assurent la maitrise de ce service public.

Les critères mis en avant par le label Écoréseau de chaleur démontrent l’engagement de la Ville d’Amiens en termes d’exigence environnementale, de compétitivité économique, tout en justifiant d’une transparence entre abonnés et usagers. Autant de critères qui lui ont permis d’être récompensée pour son réseau de chauffage urbain dont la gestion est confiée à la SEMOP AMIENS ENERGIES.

 

Le réseau de chaleur de la Ville d’Amiens

Le réseau de chaleur urbain de la Ville d’Amiens alimente en chaleur, en eau chaude sanitaire (et en froid dans la ZAC Intercampus et Gare la Vallée) plus de 300 bâtiments collectifs publics ou privés, tertiaires ou résidentiels.

En centralisant la production de chaleur et de froid, et en optimisant sa distribution, le réseau de chaleur permet à ses abonnés de bénéficier d’une chaleur fortement décarbonée sur le territoire d’Amiens. Il les aide ainsi à atteindre leurs objectifs de transition énergétique, et améliore la visibilité sur le  long terme des dépenses liées au chauffage, en proposant des prix plus stables que le marché, du fait d’une moindre dépendance aux énergies fossiles.

Les avantages à se raccorder au réseau de chaleur se traduit par de nombreuses demandes de raccordement. La taille du réseau de chaleur a ainsi quasiment doublé entre 2020 et fin 2025, en passant de 44 km à 75 km de réseau pour y raccorder de nouveaux batiments.

Ces derniers se répartissent en 3 grandes catégories :

  • Les bâtiments des administrations : Etat, Région, Département, Amiens Métropole, Ville d’Amiens, UPJV et CROUS, …
  • Les logements collectifs : Bailleurs sociaux et copropriétés
  • Des entreprises : magasins, cliniques, hôtels…

Les bâtiments de logements collectifs raccordés au réseau représentent 9350 logements qui bénéficient du service public de distribution de chaleur et de froid.

La part d’énergies renouvelables et de récupération dans le réseau évolue positivement. Ce taux d’ENR&R a bondit à 60% en 2020 grâce à la mise en œuvre des principaux équipements de production de chaleur renouvelable et fatale : la chaufferie biomasse de Vauvoix et les pompes à chaleur de la station d’épuration d‘Ambonne.

De nouveaux moyens de production, en cours de réalisation, vont permettre au réseau de dépasser les 70% d’ENR fin 2025 / début 2026.

 

*À propos d’AMORCE

Rassemblant plus de 1 100 adhérents (communes, intercommunalités, conseils départementaux, conseils régionaux, entreprises, fédérations professionnelles et associations), AMORCE constitue le premier réseau national de collectivités territoriales et d'acteurs locaux engagés dans la transition écologique. Réseau d’information et de partage d’expériences, AMORCE accompagne les collectivités et les décideurs locaux dans la mise en œuvre de leurs stratégies territoriales de gestion des déchets, d'économie circulaire, de transition énergétique et de gestion durable de l’eau. |  www.amorce.asso.fr