Le zoo s’éveille en grand
Acclimatation des girafes, arrivées d’autres animaux, derniers travaux d’hiver. Le zoo d’Amiens Métropole prépare sa réouverture le 1er février.
14.01.2026
JDA 1140
Les girafes Gustave et Kirsi, nouvelles mascottes de la ville, font déjà parler d’elles et bien au-delà d’Amiens depuis leur arrivée en décembre. À quelques jours de leur présentation aux visiteurs, les équipes du parc s’activent en coulisses. Le zoo s’apprête à vivre l’une des rentrées les plus importantes depuis sa création en 1952, notamment grâce à sa nouvelle zone Savanes de 6 000 m2. Une parade géante est d’ailleurs programmée le 21 février entre la cathédrale et le parc pour célébrer l’arrivée des girafons.
Aux petits soins
Fermé comme chaque année au public depuis le 16 novembre et jusqu’au 31 janvier, le parc zoologique n’hiberne jamais totalement. Techniciens et soigneurs sont sur le qui-vive à l’approche de la réouverture. « Nous profitons de la période hivernale pour réaliser les travaux d’ampleur que nous ne pouvons pas faire le reste de l’année : réfection d’enclos, nettoyage des bassins, tailles, rénovation des habitats, explique Nicolas Lefrique, gestionnaire de collection. Nous avons également enrichi en cordes et cabanes l’île des primates. » Le tout, en composant avec les conditions climatiques et le bien-être des animaux pour tenir les délais. « Le froid n’est pas si gênant pour la faune car elle s’adapte aux faibles températures (les abris sont protégés et certains rochers sont chauffants, ndlr), complète le responsable. La neige et la glace se transforment même en jeu. Nous avons néanmoins veillé au bon accès à l’eau potable, en brisant les réserves gelées. »
La plaine africaine dévoilée
Après l’ouverture du pôle oriental début 2025, le dévoilement de la plaine africaine, dont l’aménagement s’achève ces jours-ci, sera la grande nouveauté de cette année. « Il s’agit d’un événement majeur, en particulier dans le cadre de notre mission de conservation des espèces menacées ou en danger, rappelle Xavier Vaillant, directeur du zoo d’Amiens Métropole. Le site, qui a déjà connu un record de fréquentation l’année dernière (250 872 visiteurs), prend aujourd’hui une autre dimension. » Dans cette nouvelle zone, cinq gazelles dorcas et trois gazelles de Mhorr arriveront la dernière semaine de janvier. Elles cohabiteront avec les girafes mais aussi des grues couronnées, des autruches, des marabouts et des pintades. Des animaux à découvrir très bientôt.
Simon Playoult
| Zoo d’Amiens Métropole Ouvert tous les jours, de 10h à 17h, en février et mars. |