Les belles harmonies
Dans Le Banquet de la Sainte-Cécile, Jean-Pierre Bodin rend hommage aux fanfares de villages. Trente ans après, la Maison de la culture le reconvoque pour sa saison anniversaire.
05.11.2025
JDA 1132
Raconteur, poète et troubadour, Jean-Pierre Bodin a joué Le Banquet de la Sainte-Cécile plus de 1 000 fois partout en France. Dans ce spectacle créé en 1994, il transmet avec humour les ambiances et anecdotes des fêtes et des célébrations mises en musique par les fanfares locales. Lui-même saxophoniste de l’une d’elles durant son enfance passée à Chauvigny dans la Vienne, le comédien raconte à travers cette expérience les petites histoires qui tissent la grande. Celle de la France rurale. Tel un anthropologue, il en dresse un récit universel, sensible et humain qui donne chair au réel par la fiction : « La recherche et le rapport au public sont le fondement de ma vie, je suis fabriqué de cette envie », explique-t-il.
Tournée anniversaire
Comme un clin d’œil à son premier passage il y a trente ans, la Maison de la culture, qui, elle, fête cette saison ses 60 ans, a programmé une tournée de dix jours à travers la Somme, dont une date à Glisy, une à Boves et deux à Amiens. Toujours en présence de musiciens du cru, comme l’Orchestre à vent Amadeus à la salle des fêtes de Boves ou l’Harmonie Saint-Pierre à la Maison de la culture, où la tournée se conclura… le jour de la Sainte-Cécile, la patronne des musiciens. Ce monument du théâtre promet, toujours et encore, de transporter le public dans les années 60 à Chauvigny, où ni la technique fragile ni le solfège confus des musiciens ne troublaient la joie des habitants unis par la fête.
Candice Cazé
|
Le Banquet de la Sainte-Cécile Le 12 novembre, à 19h30, et le 22, à 18h30, à la Maison de la culture Le 13, à 20h30, à la salle Saint-Exupéry de Glisy Le 18, à 20h, à la salle des fêtes de Boves (infos et réservations : 03 22 35 37 37) maisondelaculture-amiens.com |