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Bancs de l’amitié, boîtes à lire, hôtels à insectes... Les décisions prises par l’Assemblée des enfants se concrétisent dans les écoles amiénoises.

Les écoliers élus prennent leur ville en main 1 © Laurent Rousselin
Quinze écoles de la ville ont été ornées de fresques, à la suite d’un vote de l’Assemblée des enfants soutenu par le budget participatif 2024.

18.06.2025

JDA 1121

La démarche de l’Assemblée des enfants lancée en 2018 par la Ville d’Amiens suit son chemin. Celui des écoliers qui découvrent les rouages démocratiques par le biais d’élections. Comme les grands, avec candidatures, urnes, dépouillement. C’est l’étape “classe citoyenne” : les enfants de CM1 des écoles publiques et privées amiénoises se rendent à l’hôtel de ville, visitent ses salles des Mariages et des Assemblées, rencontrent des élus de la Ville et élisent leurs représentants. Suite à ce vote, chaque école envoie ainsi un maire et son adjoint dans la grande Assemblée des enfants. Un peu à l’image des communes d’Amiens Métropole qui sont représentées par un ou plusieurs de leurs élus (proportionnellement à leur population) dans l’assemblée métropolitaine.

Fiers de porter l’écharpe

Cette Assemblée des enfants – 96 élus pour l’année 2024-2025 – se réunit ensuite plusieurs fois par an dans la salle des Assemblées afin de débattre et prendre des décisions. « Les maires et adjoints sont élus en CM1 puis ils siègent pendant l’année scolaire suivante, en CM2, résume Hélène Bouchez, l'adjointe au maire déléguée au défi éducatif. C’est une démarche plébiscitée par les enfants et leurs professeurs. Les écoliers élus sont très fiers de porter l’écharpe, ils prennent conscience du rôle qu’ils ont, cela leur donne une vision citoyenne. » Les jeunes élus participent aussi à des événements publics, comme récemment l’inauguration du Nauti-poulpe. Une visite de l’Assemblée nationale couronne cette première approche de l’exercice démocratique.

 

Passation de pouvoir

L’Assemblée des enfants planche chaque année sur une thématique différente, que les jeunes élus choisissent parmi un panel. Ceux de 2024-2025 se sont attaqués à la pratique sportive. Leurs idées seront mises en place l’année scolaire prochaine, c’est-à-dire celle de leur entrée au collège. En effet, cette assemblée s’est réunie pour la dernière fois le 4 juin à l’hôtel de ville pour une cérémonie de passation de pouvoir aux CM1 fraîchement élus qui siégeront en 2025-2026. « Si leurs projets dépassent les 15 000 €, nous les soumettons au budget participatif, pointe Hélène Bouchez. C’est par exemple le cas d’un city stade qu’ils aimeraient créer à Amiens Nord. »

 

Avec l’aide du budget participatif

L’assemblée qui a siégé en 2023-2024, dont la concrétisation des projets liés à la vie dans les écoles s’achève ce mois-ci, a ainsi eu recours au budget participatif pour la réalisation d’œuvres de street art dans quinze établissements de la ville, à raison de trois par secteur. Heureux de « voir des jeunes s’investir, réfléchir et proposer des idées », le maire d’Amiens Hubert de Jenlis a d’ailleurs récompensé cet engagement en décidant le 4 décembre dernier, lors du dévoilement des lauréats du budget participatif 2024, de mettre en place d’autres idées des enfants : boîtes à lire, hôtels à insectes, distribution de graines et de sacs isothermes. Tous auront trouvé le chemin des écoles avant cet été.

Jean-Christophe Fouquet

 

96

C’était le nombre d’élus (deux par école élémentaire) de l’Assemblée des enfants 2024-2025. En 2025-2026, ils seront 100.

 

« Je suis très timide. En voyant les autres participer, je me suis dit : “Sors de ton terrier, pour améliorer la ville”.»

Claire

qui siégera à l’Assemblée des enfants 2025-2026.

L’apport de l’Assemblée des enfants aux écoles

Sept projets choisis par l’Assemblée des enfants 2023-2024 viennent de voir le jour dans les écoles privées et publiques d’Amiens. Quatre ont été soutenus par le budget participatif 2024, où 30 000 € leur étaient alloués. À noter que le budget participatif 2025 a monté l’enveloppe à 100 000 €. Les idées retenues seront dévoilées à la fin de l’année.

 

 

 

1 - Les bancs de l’amitié

« Ici, chaque enfant trouve une place, une écoute, un sourire », y est-il écrit. Ici à l’école Saint-Germain, avec les élus Maryam et Mathéo.

Les écoliers élus prennent leur ville en main 2 © Laurent Rousselin
Les écoliers élus prennent leur ville en main 1 © Laurent Rousselin
Quinze écoles de la ville ont été ornées de fresques, à la suite d’un vote de l’Assemblée des enfants soutenu par le budget participatif 2024.

 

 

 

2 - Quinze fresques

À raison de trois dans chaque secteur de la ville. À l’école Voltaire, avec les élus Inaam, Maïssa, Iyade et Maëlys.

 

 

 

3 - Les hôtels à insectes

De quoi amener de la vie minuscule auprès des plus petits. Ici à l’école Les Violettes avec les élus Constant, Liya, Safaa et Claire.

Les écoliers élus prennent leur ville en main 4 © Laurent Rousselin
Les écoliers élus prennent leur ville en main 6 © Laurent Rousselin

 

 

 

4 - Les boîtes à lire

Les enfants peuvent y déposer et y prendre des livres. Ici à l’école Saint-Germain, avec les élus Mathéo et Maryam.

 

 

 

5 - Des graines à semer

Pour verdir et fleurir le sol des cours et les abords des établissements. Ici à l’école Voltaire avec les élus Maëlys, Maïssa, Iyade et Inaam.

Les écoliers élus prennent leur ville en main 3 © Laurent Rousselin
Les écoliers élus prennent leur ville en main 5 © Laurent Rousselin

 

 

 

6 - Des sacs isothermes

Chaque écolier, du CP au CM2, a reçu ou va recevoir un sac isotherme. Ici en distribution à l’école Les Violettes.

 

 

 

7 - Un recueil sur le harcèlement

Rempli de textes, de poésies, de dessins, de BD et de chansons par les enfants eux-mêmes. Dessin ci-contre réalisé par Steven, Siréna, Rastom et Nolhan, en CM2 à l'école Edmond-Rostand.

Les écoliers élus prennent leur ville en main 7 © D.R.