Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La 4e édition de la soirée des Profils de la réussite a lieu le 26 novembre. Découvrons certains de ces talents inspirants.

Les talents d'Amiens à l'honneur  © Laurent Rousselin / Cédrick Eudier

26.11.2025

JDA 1135

Les oriflammes prochainement installées dans la ville dévoileront les visages des 17 Amiénoises et Amiénois honorés par les Profils de la réussite 2025, une action de la Ville qui valorise des parcours originaux, quels que soient l’âge et l’origine sociale. « C’est une cuvée éclectique, présente le maire d'Amiens Hubert de Jenlis. On retrouve par exemple Abou Sangaré, mécanicien poids lourds et acteur qui a reçu le César 2025 de la révélation masculine pour L’Histoire de Souleymane, et la nageuse Jeanne Lechevalier, 16 ans et triple médaillée aux championnats de France juniors ». On retrouve aussi Julien Beuvry, publicitaire multirécompensé à Cannes, New York ou Londres. Il ne galvaude pas pour autant cette distinction amiénoise : « C’est une vraie fierté, c’est une reconnaissance de ma ville ». Quant à Céline Garnier, la directrice du Zénith d'Amiens, c'est aussi son alter ego Céline Cénac (son nom d’artiste) qui est récompensé, elle qui est peintre depuis quatre ans et romancière depuis cette année. « En règle générale, je suis dans l'ombre. Là, c'est vrai que j'entre un peu dans la lumière avec Cénac. Je m'y habitue tranquillement. »

Des ambassadeurs

Des réussites retranscrites dans un très beau livret composé d’illustrations de Cédrick Eudier à partir de clichés de Laurent Rousselin, le photographe d’Amiens Métropole. Son dessin de Pascal Goujon, dit Paco, montre le créateur du Jardin des Vertueux ne faisant qu'un avec la nature. « Ce trophée me dit que mon travail dans et pour les hortillonnages est aujourd'hui reconnu et validé. Cela fait de moi un homme heureux... et espérer que nos exemples puissent inspirer. » Ces 17 profils « sont nos meilleurs ambassadeurs, conclut Hubert de Jenlis. Ils font rayonner Amiens et sont des modèles à suivre pour tous ! »

Kaltoume Dourouri