Louis Wiotte, l’étal montant
Boucher et restaurateur en vogue aux Halles d’Amiens, Louis Wiotte, 26 ans, est aussi un marqueur d’essais en forme avec le RCA, troisième de Fédérale 3 avant la phase retour.
03.12.2025
JDA 1136
En bon boucher, il tranche : « On se tutoie ». En ces temps de réouverture des Halles, du lancement de son restaurant en plus de prestations de traiteur, l’homme va droit au but et à l’en-but : il a marqué neuf essais avec le Rugby Club Amiénois en neuf journées. « Et tant pis si on arrive avec quelques bleus aux rendez-vous du lundi », sourit-il. Louis Wiotte a une vie à 100 à l’heure, qui le prive de certains entraînements. Une vie où famille, boulot et ovalie s’entremêlent. Pas seulement avec le papa, Stéphane, boucher et coprésident du RCA. Dans l’univers de Louis, citons ses coéquipiers Thomas Prevost – le cousin, « c’est en le suivant que j’ai atterri au rugby » –, Lucas Saintomer – « mon meilleur pote » – ou encore Jean-Étienne Lesueur, boucher à ses côtés : « Lui, c’est mon capitaine sur le terrain, mais je suis son capitaine au boulot ! ».
« Comme un gosse »
Un nouveau visage s’est ajouté au tableau cette saison : celui d’Esteban Devich, coach expérimenté, champion d’Argentine et passé par l’Aviron Bayonnais quand il était joueur. « C’est un mec qui dit les choses. On avait besoin de quelqu’un qui nous parle dans le bec ! Et puis c’est un bon vivant, comme nous », apprécie Louis Wiotte, décalé des ailes vers le centre par l’entraîneur franco-argentin. « Ça, c’est parce que j’ai pris du poids, ironise le néo-numéro 8. Sérieusement, je suis comme un gosse. » Le RCA version Devich a achevé la phase aller invaincu à domicile et sur le podium comme escompté. Louis Wiotte tranche, encore : « On ne va pas finir notre vie en Fédérale 3 ! ».
Antoine Caux
| Amiens / Sucy-en-Brie Le 7 décembre, à 15h15 Stade Charassain 10e journée de Fédérale 3 |