Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Lutte contre les vols dans le centre-ville : le Maire d’Amiens félicite la brigade urbaine de la Police municipale

Hubert de Jenlis, maire d’Amiens, salue l’action déterminante de la brigade urbaine de la Police municipale dont l’engagement a permis, les 22 et 24 janvier 2026, l’interpellation de deux auteurs de vols à l’étalage qui sévissaient depuis plusieurs semaines dans les parfumeries du centre-ville.

Lutte contre les vols dans le centre-ville : le Maire d’Amiens félicite la brigade urbaine de la Police municipale © Laurent Rousselin

30.01.2026

Ces individus avaient mis en place un mode opératoire sophistiqué, utilisant notamment des sacs spécifiques leur permettant de ne pas déclencher les portiques antivol, causant ainsi un préjudice financier important aux commerçants, estimé à environ 17 000 euros depuis le début du mois de janvier.

Face à la répétition des faits, les agents de la brigade urbaine ont mené un travail d’enquête approfondi associant des repérages réguliers sur le terrain, des phases d’observation et de suivi discret, en collaboration étroite avec les opérateurs du Centre de Supervision Urbaine (CSU) et une intervention rapide, conclue par des interpellations après courses-poursuites, en lien avec la Police nationale.

Hubert de Jenlis, Maire d’Amiens, déclare :

« Je tiens à féliciter chaleureusement les agents de la brigade urbaine de la Police municipale pour leur professionnalisme, leur sang-froid et leur efficacité. Leur action démontre toute l’utilité d’une police municipale de terrain, proche des commerçants et des habitants, capable de conjuguer prévention, renseignement et intervention. »

Créée en mai 2025 à l’initiative du Maire d’Amiens, la brigade urbaine a pour mission prioritaire de pacifier le centre-ville, de lutter contre les incivilités et les vols, et de renforcer le sentiment de sécurité des habitants, visiteurs et commerçants.

Par ces résultats concrets, le Maire d’Amiens réaffirme sa détermination totale à protéger son tissu commercial et à garantir un centre-ville sûr, attractif et vivant.