Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Maladies neurologiques : une montre connectée... et primée

Ophélie Morel est lauréate du prix 101 femmes entrepreneures pour sa montre pensée pour les personnes atteintes de maladies neurologiques.

Maladies neurologiques : une montre connectée... et primée  © Psych-Autonomia

17.04.2024

JDA 1079

C’est une montre connectée tout ce qu’il y a de plus répandu en apparence. Sauf que celle-ci ne cible pas les accros aux nouvelles technologies mais plutôt les personnes les moins à l’aise avec ce genre d’objet. Pas de menu compliqué, pas de notices à rallonge : avec Aidette – c’est son nom –, les consignes sont données oralement. La neuropsychologue Ophélie Morel a imaginé cette montre connectée pour personnes atteintes de troubles de la mémoire liés à un AVC ou à la maladie d’Alzheimer. « La prise en charge des troubles cognitifs est insuffisante, rappelle l’Amiénoise pour expliquer sa démarche. La montre émet des rappels de rendez-vous ou de tâches comme préparer le repas ou prendre un médicament. Elle propose aussi des exercices stimulants pour la mémoire et la concentration. Et bientôt un système de géolocalisation. Autant d’aides au maintien à domicile et une manière d’atténuer la progression de la maladie. »

 

DU CHALLENGE AMIENS CAMPUS À MATIGNON

Le 7 mars, Ophélie Morel était à Matignon pour la remise officielle du prix des 101 femmes entrepreneures. Une reconnaissance et un sacré coup de pouce pour sa société Psych-Autonomia qui commercialise Aidette (compter 25 € par mois). « C’est très encourageant d’être soutenue car une femme entrepreneuse est trop souvent suspectée de ne pas s’y connaître », regrette Ophélie Morel. Un trophée comme une nouvelle étape d’un beau parcours : en 2021, Ophélie Morel recevait le grand prix du Challenge Amiens Campus, concours proposé par Amiens Métropole aux étudiants amiénois. Les lauréats 2024 seront d’ailleurs présentés en mai. Auront-ils la même réussite ?

Antoine Caux