Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Pont-de-Metz a impressionné en allant battre Angers pour son premier match en Ligue Élite. La pression sera-t-elle plus forte pour ses débuts à la maison ?

Même pas peur © Laurent Rousselin

01.10.2025

JDA 1129

Angers, 158 000 habitants et une équipe de roller hockey (les Hawks, faucons en anglais) quatre fois championne de France. Pont-de-Metz, 2 440 habitants et une bande de copains (baptisée les Green Falcons, les faucons verts) qui découvrent cette année la Ligue Élite, championnat réunissant les dix meilleurs clubs français. Dans ce duel de rapaces, l’insouciance messipontine a créé la surprise (5-2) en ouverture de saison. « On a exécuté notre plan », analyse Mathéo Candellier en vieux briscard. Cet ancien Angevin, qui a joué un rude tour à son ancienne équipe, est rentré cet été au nid, à Pont-de-Metz, là où le roller hockey avait commencé pour lui en 2002, après quatre saisons chez les Hawks et au lendemain d’un sacre de champion d’Europe avec les Bleus jumelé à une quatrième place aux World Games. « J’ai rappelé le club dans la foulée de sa montée en Élite (le 24 mai, en barrage d’accession à Ris-Orangis, ndlr). Je reviens avec plus d’expérience. »

« Du monde et du bruit »

Pont-de-Metz, club tout juste trentenaire, a préparé sans pression son passage dans le grand monde. L’autre arrivée enregistrée cet été est aussi un retour : celui de Gordon Chasseriaud, formé chez les Écureuils d’Amiens et déjà passé chez les Green Falcons en 2018-2019. Des recrues du cru. « On connaît nos forces. Que des Français, que des gars du club, résume l’entraîneur Antoine Demaret qui, interrogé avant le début de saison, redoutait plus la première à domicile de ce 4 octobre que le premier déplacement à Angers. On a vu lors des phases finales de la saison passée une salle pleine à craquer. Il faut garder la flamme. La pression, elle sera là. » « La pression ? Moi, jamais, lui répond Mathéo Candellier. Oui, il y aura du monde et du bruit. Mais ça va le faire. » Comme les Hawks d’Angers, les bombardiers d’Épernay pourraient se casser les ailes face à Pont-de-Metz.

Antoine Caux

 

Pont-de-Metz / Épernay

Le 4 octobre, à 19h

Salle chemin du Pilori

2e journée de Ligue Élite