Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Mois de l'alimentation + Amiens Show Patate 

Jeudi 18 septembre, 17h, salle du Congrès de l’Hôtel de Ville d’Amiens, a eu lieu un point presse de présentation des actions organisées sur le territoire d’Amiens Métropole dans le cadre du mois de l’alimentation.

Mois de l'alimentation + Amiens Show Patate  © Amiens Métropole

18.09.2025

Le mois de l’alimentation s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial d’Amiens Métropole (PAT)*, initié en 2018, qui ambitionne de développer l’éducation alimentaire, premier levier d’une bonne santé collective, sensibiliser sur l’importance de la nutrition, rappeler la saisonnalité des produits, lutter contre le gaspillage, et faire connaître les producteurs en circuirs courts d’Amiens Métropole, notamment au travers du carnet des produteurs et des visites d’exploitations : des actions concrètes sont mises en œuvre à l’échelle du territoire.

amiens.fr/mangerlocal

*Depuis 2018, le PAT a pour objectif de structurer la politique agricole et alimentaire. Après une interruption de deux ans en raison de la crise sanitaire, un nouveau plan d’actions, collectif et transversal, a été mis en place en 2021 et a permis sa labellisation par l’état. Le Projet Alimentaire Territorial (PAT), co-porté par Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture de la Somme, a pour ambition d’élaborer collectivement un projet global et transversal en : agissant pour la santé du plus grand nombre en favorisant la consommation des produits locaux, durables et de qualité, tendant vers un territoire nourricier et protégeant notre environnement, promouvant une alimentation saine, locale de qualité et durable. Le projet est mené en lien avec les acteurs locaux et les services d’Amiens Métropole concernés par les différents sujets du plan d’actions. L’objectif est de valoriser et compléter les actions qui sont déjà menées sur le territoire par les acteurs locaux, les services d’Amiens Métropole et de la Chambre d’agriculture, notamment, sur les questions de la protection de la ressource en eau, du gaspillage alimentaire, de la transition agroécologique, du maintien des terres agricoles ou encore de l’augmentation de l’approvisionnement local dans les cantines scolaires notamment.

Communiqué de presse