Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Avec son projet Les Francs Colleurs, ses stickers en forme de goutte et ses affiches, le collectif montreuillois 9e Concept va inonder le parcours d’art urbain d’IC.ON.IC.

On adhère aux adhésifs 1 © Jules Hidrot

27.09.2023

JDA 1057

Ses stickers en forme de goutte collés dans l’espace urbain sont emblématiques depuis 1990. De Paris à Marseille, de Londres à Rio et jusqu’au Tibet, 9e Concept « tisse une toile de plus en plus grande », annonce Ned Nédellec, l’un des artistes et fondateur de ce collectif montreuillois qui prône « la rencontre, l’échange et l’acte participatif » comme moyen d’accès à l’art. Invité de la 3e édition d’IC.ON.IC., le festival d'arts visuels d’Amiens Métropole, 9e Concept débarque avec son projet Les Francs Colleurs.

 

Réalité augmentée

 Conçus par une pléiade d’artistes, dont Bault qui avait inauguré le festival IC.ON.IC. en 2021 avec sa Chaloupe toujours ancrée au quai de la rue Dame-Jeanne, les stickers sont « un moyen de visibilité artistique dans le milieu urbain », précise Ned Nédellec. Pour IC.ON.IC., huit Amiénois ont intégré Les Francs Colleurs et créé leur goutte : Tibo le Tuba, Kwes, Kofoh, Azael Treize, Golf, Geem, Kzed et Dter. « Une quarantaine d’entre elles seront collées en grappe, tel un jeu de Lego, placette Lafleur. » Le plus : l’appli des Francs Colleurs à télécharger pour apprécier certaines œuvres en réalité augmentée. 9e Concept investira par ailleurs le parcours d’art urbain avec des collages d’affiches.

Œuvres participatives

Autre intervention du collectif, l’exposition Ambiance de rue à La Lune des pirates dont « les murs seront recouverts de photos de rues. Le 1er octobre, des stickers seront distribués au public qui sera invité à les coller. L’idée est de composer une œuvre plurielle et colorée ». De son côté, Amiens Métropole a imaginé Les P’tits Colleurs, un projet ouvert aux habitants et aux enfants des centres de loisirs. Une goutte à découper est à retrouver en dernière de couverture de ce JDA. On laisse parler sa créativité avant de participer à un collage collectif au parc Saint-Pierre. On y sera goutte que goutte !

Ingrid Lemaire

On adhère aux adhésifs 2 © Jules Hidrot

 

Ouvrez l’œil !

  • Festival IC.ON.IC

Du 1er octobre au 11 novembre, dans le quartier Saint-Leu.

  • Les Francs Colleurs

Placette Lafleur (appli Francs Colleurs à télécharger).

  • Ambiance de rue à La Lune des pirates

Vernissage le 1er octobre, de 17h à 21h, avec atelier collage de stickers et concert de PLDG et Ford Stems.

  • Les P’tits Colleurs

Collage collectif le 7 octobre, de 14h à 17h, au skatepark du parc Saint-Pierre.

On adhère aux adhésifs 3 © Jules Hidrot