PLU d’Amiens : l’heure de l'enquête publique
Après le temps de la concertation vient celui de l’enquête publique. Le nouveau plan local d’urbanisme de la Ville d’Amiens est consultable du 20 mai au 20 juin.

14.05.2025
JDA 1117
Le travail de longue haleine qu’est la révision d’un plan local d’urbanisme (PLU) arrive à son terme pour la Ville d’Amiens. La concertation débutée en 2022 a abouti à une présentation publique fin 2024 par le maire Hubert de Jenlis. Puis la Ville a rendu sa copie lors du conseil municipal du 12 décembre. Le document entre désormais en phase d’enquête publique. « C’est le moment où l’on peut formuler toute remarque, d'ordre personnel ou général, éclaire Annie Verrier, adjointe au maire déléguée à l’urbanisme. Le projet a été analysé par les partenaires publics tels Amiens Aménagement, le Pôle Métropolitain, le Département ou l’État. Leurs remarques sont affichées dans l’enquête. Le public peut à son tour émettre des observations dont les élus prendront connaissance. »
Plus de nature
Pour rappel, un PLU sert de “guide” à l’évolution urbanistique. « Il dit ce que l’on a le droit de faire, et où », résume Annie Verrier. Celui d’Amiens remontait à 2006. Depuis, les choses ont changé. Le nouveau PLU « redonne ainsi beaucoup d’espaces à la nature, préserve les cœurs d’îlots dans les faubourgs, densifie les zones d’activités ou augmente le coefficient de pleine terre dans plusieurs secteurs, notamment les zones pavillonnaires (moins de sols artificialisés, ndlr) », illustre l’élue. Par ailleurs, le règlement a été « simplifié, passant de 330 à 230 pages ». De quoi plus facilement s’y plonger.
Jean-Christophe Fouquet
- Enquête publique du 20 mai au 20 juin -
|