Pied à terre dans la voie piétonne : « La réponse à une forte demande »
Deux jours après les annonces d’Hubert de Jenlis en matière de sécurité, le conseil du 7 novembre a permis au nouveau maire d’Amiens d’expliquer ses mesures.
13.11.2024
JDA 1097
À partir du 22 novembre, en même temps que l’ouverture du marché de Noël, il sera interdit de se déplacer à vélo ou trottinette de 10h à 19h sur l’axe piétonnier (de la rue de Noyon à la place de l’Hôtel-de-Ville). La mesure se poursuivra au-delà du marché de Noël. « Énormément de gens se sentent en insécurité. Je pense aux personnes âgées, aux gens avec des enfants », a justifié le maire Hubert de Jenlis. Bruno Bienaimé, adjoint au maire délégué à la promotion du vélo a appuyé ce choix : « C'est la réponse à une forte demande de faire en sorte que, dans la rue des Trois-Cailloux et la rue de Noyon, l’on se sente beaucoup plus en sécurité ».
Des contrôles de vitesse dans les quartiers
« Le but du jeu n’est pas de décourager les cyclistes de venir en centre-ville. Et on étudie comment on peut améliorer les circuits alternatifs avec les associations et les acteurs du vélo, a annoncé le maire. Sur cet axe piéton, la vitesse doit être celle d’un piéton et la meilleure manière de respecter la vitesse d’un piéton, c’est de marcher. » À noter qu’à partir du printemps 2025, dix agents en uniforme patrouilleront sur l’axe piétonnier pour surveiller les différentes incivilités et notamment veiller au respect de cet arrêté “pied à terre”. Toujours sur le volet sécurité, les contrôles routiers vont être renforcés pour faire respecter la limite des 30 km/h instaurée en dehors des grands axes amiénois.
Antoine Caux
À NOTER
Prochain conseil municipal le 12 décembre, à 18h, salle des Assemblées.
À suivre sur amiens.fr.