Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Amiens Métropole encourage le compostage individuel et collectif. Une démarche qui répond à l’imminente obligation du tri à la source des biodéchets.

Plus on composte, mieux on trie  © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Dernier-né des sites de compostage partagé accompagnés par Amiens Métropole, celui de la rue de la Délivrance est en service depuis le 25 avril.

11.05.2023

JDA 1046

Au 1er janvier 2024, les biodéchets, qui représentent un tiers de nos ordures ménagères résiduelles, devront être triés à la source afin d’être valorisés. Si, à Amiens Métropole, les ordures ménagères ne sont ni incinérées ni enfouies mais envoyées à l’usine de méthanisation Idex pour terminer en engrais et biogaz, la collectivité a fait le choix d’accompagner les habitants vers le compostage, notamment via des ateliers de sensibilisation gratuits, en partenariat avec Les Recyclettes, En savoir plus et Le Réseau compost citoyen Hauts-de-France.

Subventions et formations

« Nous subventionnons aussi l’achat de composteurs, illustre Isabelle Savariego, la vice-présidente d’Amiens Métropole déléguée à l’environnement et à la biodiversité. Plus de 1000 ont déjà été financés. Et, depuis 2021, nous aidons avec Les Recyclettes à l’émergence de sites de compostage partagé dans nos communes. » Le dernier-né a été lancé rue de la Délivrance à Saint-Acheul, le 25 avril, devant une foule de curieux. « Ce projet a émergé il y a six mois, raconte Cécile, formée comme trois autres riverains à devenir référente du site. J’ai déjà un lombricomposteur chez moi mais mes vers ne mangent pas assez vite... » Ici, désormais, chaque foyer adhérent y dépose ses biodéchets – « les bio-seaux sont fournis » – qu’il brasse avec de la matière sèche, également à disposition.

 

À partir de dix foyers

D’ici quelques mois, chacun récupérera du compost pour ses plantations... Fermés par un cadenas et assortis de recommandations, ces composteurs sont une belle alternative pour les personnes vivant en appartement ou n’ayant pas d’extérieur. « Amiens Métropole finance l’installation d’un composteur partagé en pied d’immeuble, y compris dans les résidences privées, dès que dix foyers s’engagent et que deux personnes suivent la formation de référent de site », précise Joséphine Halle, cofondatrice des Recyclettes. « L’engouement pour le compostage est grandissant », se félicite Isabelle Savariego. Alors, pourquoi pas vous ?

Coline Bergeon

 

10 sites de composteur partagé en activité.

15 projets en cours.

 

Prochaines formations

  • Référent de site : 31 mai et 10 juin à l’Auberge de jeunesse (square Friant).
  • Individuelles : 13 mai au square du stade Moulonguet, 24 mai à Saint-Sauflieu, 3 juin à Salouël, 10 juin à Saleux et 17 juin à la bibliothèque Bernheim.

Infos et inscriptions : amiens.fr/compostage