Votre navigateur est obsolète!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

La péniche Célestine mouille désormais port d’Aval. Bar et salle de spectacle, elle branche ses amplis le 4 décembre.

Port d’Aval, le son est à quai © Laurent Rousselin / Amiens Métropole
Franck Moncomble, président de l’association Anti Stress, et Nicolas Gras, propriétaire de Célestine.

29.11.2023

JDA 1064

Huit dates du 4 au 21 décembre. Et ce n’est qu’un début. L’hivernage de Célestine à la nouvelle halte fluviale du port d’Aval (lire ci-contre) promet d’être festif. Sur le pont, Nicolas Gras. Cette figure de la scène musicale locale met à flot un projet de cœur: un « tiers-espace itinérant », bar et salle de spectacle. Célestine, péniche de 1966, fut réaménagée par les bénévoles de l’association Anti Stress. « On a été jusqu’à 60 à bosser », remercie le propriétaire-résident. Elle peut recevoir 195 personnes maximum. Autour de ses tireuses à bière, dont une sans alcool, Célestine prévoit des concerts, des DJ sets… « On peut aussi accueillir des groupes en résidence », invite Nicolas Gras.

 « Projet génial »

 Plus largement, il s’agit de « redonner au fleuve son rôle de colonne vertébrale », estime Franck Moncomble, président d’Anti Stress, qui s’est investi dans ce « projet génial ». Célestine, c’est aussi une madeleine de Proust pour ceux qui ont connu le Grand Wazoo: le matériel son provient en partie du fameux bar fermé en 2015. L’escale amiénoise de Célestine – jusqu’en avril – débute le 4 décembre par une soirée gratuite (sur réservation). Au programme: une expo photo de Ludo Leleu, un concert de François Long et du mix.

 Jean-Christophe Fouquet

Dates et réservations

Péniche Célestine sur Facebook   

 

La halte, un élan pour le fleuve

Les péniches peuvent y bénéficier d’eau, d’électricité et d’assainissement. Cette halte fluviale a été aménagée par le Département. « Un fleuve, c’est une chance pour la ville », apprécie Hubert de Jenlis, premier adjoint au maire d’Amiens et vice-président du conseil départemental en charge des infrastructures et bâtiments départementaux. La halte s’inscrit dans la « réflexion stratégique » menée sur la Vallée de Somme, vallée idéale par le Département, Amiens et Amiens Métropole.