Pose de la 1ère pierre de la station d’épuration Saint-Fuscien – Sains-en-Amiénois
Lundi 27 octobre, 16h, (5 route communale), Saint-Fuscien, a eu lieu la pose de la première pierre de la station d'épuration, en présence, notamment, d'Alain Gest, Président d'Amiens Métropole, Henri-Paul Fin, Maire de Saint-Fuscien, Pierre Lepoetre, Maire de Sains-en-Amiénois, Éric Maquet, Vice-président d'Amiens Métropole en charge de la Protection de la ressource en eau et Isabelle Matykowski, Directrice de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie.
28.10.2025
Le projet
Deux stations d’épuration sont implantées sur le sud amiénois l’une à Sains-en-Amiénois et l’autre à Saint-Fuscien. Les 2 stations d’épuration (STEP) de Sains en Amiénois et Saint Fuscien, mises en service en 1978 et 1974 qui traitent les eaux usées des communes avant rejet au milieu naturel, sont obsolètes et ne répondent plus aux normes actuelles.
Ces ouvrages nécessitent une réhabilitation et une mise aux normes. Le projet consiste à réaliser sur le site de Saint Fuscien une station d'épuration unique en remplacement des stations actuelles. Un poste de transfert sera placé en lieu et place de la station d'épuration de Sains-en-Amiénois ainsi qu'un réseau permettant l'amenée des effluents jusqu’à la nouvelle station.
Un bassin d’orage sur le site de Saint Fuscien permettra de stocker les événements pluvieux d’occurrence mensuelle, puis de les traiter sur la nouvelle station. La capacité projetée de la station est de 3 500 Equivalents Habitants (EH), pour tenir compte des pics de pollution liés au caractère unitaire du réseau. Les boues seront traitées à la station d’épuration de Longueau sur la file dédiée existante (déshydratation, puis valorisation en épandage agricole).
Afin de limiter l’apport d’eaux pluviales dans les réseaux, il est prévu d’accompagner la construction de la nouvelle station d’une démarche globale de déconnexions, menée sur les deux communes.